Les façons dont la connaissance d’un langage informatique peut améliorer votre employabilité

Les façons dont la connaissance d’un langage informatique peut améliorer votre employabilité

Savez-vous comment programmer? Si vous avez répondu « non », vous devriez apprendre à le faire le plus vite possible. Voici pourquoi.

Les employeurs cherchent des employés qui ont des connaissances informatiques
Selon la McKinsey Global Institute, le temps que nous passons à utiliser des technologies au travail augmentera de 50 % d’ici 2030. L’automatisation, les mégadonnées, l’analytique, la robotique et l’intelligence artificielle sont en train de changer la façon dont nous travaillons. Voilà pourquoi les employeurs sont à la recherche d’employés munis de compétences technologiques — comme des connaissances en différents types de programmation — en plus de leurs qualifications professionnelles principales. 

Qu’est-ce qui explique cette évolution dans le marché du travail?

D’abord, plusieurs employés veulent des gens qui savent utiliser un ordinateur même lorsqu’il n’y a aucune application qui existe pour les aider dans leur tâche. Ce peut être le cas dans les domaines de collecte et d’analyse de données, par exemple. Ceux-ci peuvent s’effectuer beaucoup plus facilement et rapidement si vous automatisez le processus. 

De plus, il est souvent plus facile à utiliser ou à personnaliser une application si vous possédez déjà des connaissances en programmation. Ces dernières deviennent particulièrement importantes lorsque vous comprenez que chaque organisation possède ses propres processus internes, qui ne correspondent pas toujours à la version standard d’une application.

Enfin, il est plus facile de communiquer vos besoins aux ingénieurs et aux autres concepteurs de programmes lorsque vous comprenez la programmation. Comme plusieurs entreprises font créer sur mesure leurs propres systèmes ou applications, ces connaissances techniques peuvent constituer un atout majeur.

Quels avantages en tirez-vous?
Il va de soi que, avant d’investir du temps et des ressources dans l’apprentissage de la programmation, vous devez comprendre les avantages que vous tirerez de vos efforts. Selon Ashley Hockney dans son article « 5 Underrated Benefits of Learning to Code (Even if You’re Not an Engineer) », les candidats ayant suivi une formation technique ont 50 % plus de probabilités d’être retenus lorsqu’ils postulent à un emploi non technique. Encore plus intéressant, selon Living in Canada, les programmeurs informatiques continueront de croître en demande, et le salaire annuel moyen pour ce type de travail se situe actuellement entre 60 000 $ et 80 000 $.

Quelles compétences sont-elles recherchées?
L’article de Lydia Dishman paru sur FastCompany intitulé « Why Coding Is Still the Most Important Job Skill of the Future » fait une liste des langages de programmation les plus recherchés :

  • Java
  • SQL
  • JavaScript
  • XML
  • Linux
  • C++
  • C#
  • .NET
  • Python

Il existe plusieurs façons d’apprendre à programmer. Vous pouvez suivre un cours ou vous enseigner vous-même à partir d’un livre. L’un des meilleurs moyens de le faire est de s’inscrire à une formation en ligne. Heureusement, plusieurs cours sont offerts gratuitement où vous pouvez apprendre les principes de base et ensuite passer à de la programmation plus avancée, tout en obtenant de la rétroaction de la part de vos collègues. CodeademyCourseraedX, et Codewars sont d’excellentes ressources.

Bien qu’apprendre à programmer puisse demander du temps et de l’effort, l’investissement peut valoir le coup pour votre carrière — et votre revenu!

Sources :

McKinsey Global Institute — Skill Shift: Automation and the Future of the Workforce

https://www.fastcompany.com/3060883/why-coding-is-the-job-skill-of-the-future-for-everyone

https://www.themuse.com/advice/benefits-learning-coding-not-engineer

https://www.livingin-canada.com/salaries-for-computer-programmers-canada.html

https://www.codecademy.com

https://www.coursera.org/?ranMID=40328&ranEAID=3PhbAxfdARQ&ranSiteID=3PhbAxfdARQ-kTVXtEHdx.AH1UzXcIE1iA&siteID=3PhbAxfdARQ-kTVXtEHdx.AH1UzXcIE1iA&utm_content=3&utm_medium=partners&utm_source=linkshare&utm_campaign=3PhbAxfdARQ

http://www.edx.org/?source=aw&awc=6798_1550598321_e66f8744149d829b186408aadcc6c992&utm_source=aw&utm_medium=affiliate_partner&utm_content=text-link&utm_term=414309_Learn+to+Code+With+Me

https://www.codewars.com