Les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous célébrez le temps des Fêtes au travail

Les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous célébrez le temps des Fêtes au travail

Le moment est venu pour les familles et les amis de se réunir pour célébrer les Fêtes. Cependant, dans notre société multiculturelle, où les équipes sont composées de membres provenant de différentes cultures et religions, de quelle façon faut-il les fêter? Les quatre astuces suivantes vous aideront à traverser la saison des Fêtes en toute confiance :

Soyez respectueux des cultures et des croyances de vos collègues. Il est important de comprendre que ceux-ci peuvent célébrer d’autres sortes de journées spéciales de nature religieuse ou culturelle. Par exemple, même si vous fêtez Noël, certaines personnes peuvent plutôt célébrer la Hanoukka, le Kwanzaa, ou autrement festoyer. De plus, ces célébrations peuvent avoir lieu à un moment différent de votre propre fête. Pour cette raison, il vaut toujours mieux ne pas présumer que vos collègues célèbrent la même occasion que vous, et d’être respectueux des traditions des Fêtes d’autrui. 

Ne dépensez pas à outrance sur les cadeaux. Si vous avez une petite équipe, il est possible que vous vouliez donner des cadeaux à vos collègues. Toutefois, vous devez définir un budget et respectez ses limites — autrement, vous pourriez rapidement dépenser plus que prévu. De plus, dans son article « 6 Rules for Dealing With the Holiday Season at Work », publié sur The Balance Careers, Dawn Rosenberg McKay recommande de faire un échange de cadeaux secret. Dans ce jeu, vous réunissez un groupe de personnes qui veulent participer, et vous laissez à chacun choisir le collègue à qui il désire acheter son cadeau. Encore une fois, nous vous recommandons de fixer une fourchette de prix pour les présents. 

Conservez un comportement professionnel lors de la fête du bureau. La fête du bureau peut être divertissante, mais gardez à l’esprit qu’elle demeure un évènement professionnel, non une sortie avec vos amis. Souvenez-vous : votre superviseur risque d’être présent, comme d’autres gestionnaires, donc vous voulez faire bonne impression. Voilà pourquoi vous devriez vous vêtir de manière appropriée, vous abstenir de trop manger ou consommer, et profiter du moment pour réseauter avec des personnes qui peuvent vous aider à avancer dans votre carrière.  

Ne laissez pas le temps des Fêtes négativement affecter votre rendement. Pendant le temps des Fêtes, il y a plus d’évènements de réseautage, de célébrations et de soirées spéciales que d’habitude. Profitez-en, mais assurez-vous d’être en forme le lendemain au travail. Si vous arrivez en retard, ou que vous avez les yeux dans le beurre, votre rendement risque d’en être négativement affecté. 

Indépendamment de votre parcours personnel et de vos croyances, le temps des Fêtes constitue un moment pour passer du bon temps auprès de vos collègues. N’oubliez donc pas ces choses à faire et à ne pas faire pour le traverser avec succès : donnez des cadeaux de façon appropriée, participez aux évènements de célébration, mais maintenez votre bon rendement et conservez votre professionnalisme. 

Source :

https://www.thebalancecareers.com/rules-for-dealing-with-the-holiday-season-at-work-526263