Le jour de la marmotte — êtes-vous pris dans un emploi qui ne vous convient pas?

Le jour de la marmotte — êtes-vous pris dans un emploi qui ne vous convient pas?

Dans la comédie de 1993 Le jour de la marmotte mettant en vedette Bill Murray et Phil Connors, on raconte l’histoire d’un météorologue blasé qui se trouve à revivre encore et encore le même jour. La seule façon dont il peut s’échapper de cette boucle sans fin, c’est de changer son attitude et de commencer à aider les autres.

Bien sûr, nous ne sommes pas en train de suggérer que vous soyez blasé ni que vous ayez une mauvaise attitude. Mais ressentez-vous de l’empathie pour Phil? Est-ce que vous redoutez le mois de février parce que c’est une année bissextile, et que vous aurez à travailler une journée supplémentaire?

Si vous avez répondu « oui! » à ces questions, il est possible que vous soyez pris dans un emploi qui ne vous convient pas. Selon Courtney Connley dans son article de CNBC intitulé « 3 signs you’re stuck in the wrong career », une faible satisfaction au travail peut à la longue, avoir un effet négatif sur votre santé mentale. Qu’est-ce que vous pouvez donc en faire?

Déterminez ce qui vous rend malheureux
Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent pourquoi vous n’êtes pas heureux au travail. Peut-être la raison en est que vous ne vous entendez pas bien avec vos collègues, ou que vous ne vous sentiez pas à l’aise dans la culture de l’organisation. Il est également possible que tout simplement, vous n’aimiez pas le type de travail que vous effectuez.

Faites un plan
Une fois que vous avez déterminé les sources précises de votre mécontentement, vous pouvez élaborer un plan pour améliorer la situation. Si vous ne vous entendez pas bien avec vos collègues, ou si la culture de l’entreprise ne vous convient pas, la solution peut être aussi simple que de trouver un poste semblable dans une organisation différente. Toutefois, si vous n’aimez pas le travail tout court, vous devriez probablement déterminer si vous feriez mieux d’aller travailler dans un autre secteur ou de faire un changement de carrière.

Décomposez le plan en plusieurs petites étapes
Assurez-vous de diviser votre plan en plusieurs petites étapes qui sont plus facilement réalisables. Par exemple, si vous désirez aller travailler dans une autre entreprise, il peut être utile de faire affaire avec une agence de placement puisque celles-ci ont une bonne connaissance des cultures organisationnelles. Si, par contre, vous souhaitez faire un changement de carrière, vous allez devoir déterminer si vous devez acquérir une formation ou de l’expérience supplémentaire.

Mettez votre plan en action
Il peut être difficile de fixer une date limite pour atteindre votre but et trouver un nouvel emploi puisque ce n’est pas vous qui êtes responsable de la décision d’embauche. Néanmoins, vous pouvez vous établir un échéancier pour chacune des étapes. Par exemple, vous pouvez terminer de mettre votre CV à jour avant la fin de la semaine, entrer en contact avec une agence de placement dans les deux prochaines semaines ou répondre à au moins deux offres d’emploi tous les mois après cette période initiale. Ou bien, si vous désirez changer d’emploi ou de secteur, vous pouvez vous fixer comme objectif de vous inscrire à un cours pour obtenir un certificat dans les trois prochains mois. Vous pouvez également passer deux heures par semaine à agrandir votre réseau social avec des contacts de l’industrie de votre choix.

Être pris dans un emploi qui ne vous convient pas peut avoir un effet important sur votre qualité de vie. Pour cette raison, il est important que vous déterminiez ce qui vous rend malheureux au travail. Ainsi, vous serez en mesure de mettre un plan en action et de trouver un emploi qui est intéressant, stimulant et agréable.

Source :

https://www.imdb.com/title/tt0107048/

https://www.cnbc.com/2018/04/11/3-signs-youre-stuck-in-the-wrong-career.html