La diversité : comment déterminer si une entreprise la valorise réellement

La diversité : comment déterminer si une entreprise la valorise réellement

Est-il très important pour vous qu’un milieu de travail soit diversifié, que les équipes soient composées d’employés de sexes, d’âges, d’ethnies, de religions et de cultures différentes?

Si vous répondez positivement à cette question, sachez que vous n’êtes pas le seul. Selon Ryan Jenkis dans son article « How Generation Z Will Transform the Future Workplace », paru sur Inc., 77 % des employés de la génération Z ont affirmé que leur décision de travailler pour une entreprise reposerait en partie sur le niveau de diversité de celle-ci. De plus, seulement 27 % des millénariaux qui ne travaillaient pas pour une entreprise diverse ont dit qu’ils garderaient le même employeur durant cinq ans ou plus, en comparaison à 69 % des travailleurs de cette génération qui travaillaient, eux, pour une organisation diversifiée. 

Il va de soi que la plupart des entreprises disent que pour elles, la diversité et l’inclusion sont très importantes. Cependant, si vous cherchez à vous faire embaucher par une organisation, comment pouvez-vous vous assurer que votre employeur potentiel valorise un milieu de travail diversifié et inclusif? 

Faites des recherches sur l’Internet
Il existe plusieurs façons dont vous pouvez utiliser l’Internet pour découvrir si une entreprise valorise et encourage la diversité dans le milieu de travail. Comme Vickie Elmer le remarque dans son article de Glassdoor « Diversity at Work: 5 Tips to Find Out If a Company Has It or Not », vous pouvez commencer par déterminer les personnes qui font partie de la direction de l’organisation. Si elle comporte des femmes et des personnes de différentes ethnies, il y a de bonnes chances que l’environnement de travail soit tout autant diversifié. Vous pouvez également consulter les publications de l’entreprise sur les médias sociaux. Regardez les photos des événements et des équipes pour déterminer le profil démographique des entreprises et pour déterminer les groupes sociaux qui les forment. De plus, lisez les commentaires laissés sur Glassdoor à l’égard de l’organisation pour connaître ce qu’en pensent les anciens travailleurs et les employés actuels de l’entreprise. 

Profitez de votre entrevue
Dans son article intitulé « The Best Way to Figure Out If a Company’s Truly Committed to Diversity and Inclusion », publié dans The Muse, Ciara Trinidad recommande de poser des questions pendant votre entrevue. Par exemple, vous pouvez poser des questions sur les mesures prises par l’entreprise pour aider les personnes de différentes cultures et de différents groupes sociaux sous-représentés à se sentir plus habilités au sein du milieu de travail. Vous pouvez également demander à l’organisation si elle offre des programmes d’encouragement de la diversité, ou vous informer sur les statistiques de l’entreprise en matière de diversité. 

Posez la question aux gens que vous connaissez
Utilisez votre profil sur LinkedIn pour parcourir votre réseau et déterminer lesquels de vos contacts ont déjà travaillé ou travaillent actuellement pour l’entreprise. Envoyez-les un bref message pour leur demander leur avis sur la diversité de l’organisation. 

Vous avez besoin d’investir du temps et de l’énergie pour déterminer si entreprise valorise réellement la diversité. Cependant, l’effort en vaut le coup : de cette façon, vous pourrez vous assurer que vous acceptiez un poste au sein d’une entreprise dans laquelle vous vous sentez à l’aise, et où vous pouvez faire pleine utilisation de vos capacités. 

Sources:

https://www.inc.com/ryan-jenkins/the-2019-workplace-7-ways-generation-z-will-shape-it.html

https://www.glassdoor.com/blog/diversity-work-5-tips-find-company/

https://www.themuse.com/advice/the-best-way-to-figure-out-if-a-companys-truly-committed-to-diversity-and-inclusion