Faites le point de votre carrière en 2018 pour mieux progresser en 2019

Faites le point de votre carrière en 2018 pour mieux progresser en 2019

La fin de l’année, avec ses courtes journées et ses longues soirées, constitue le moment idéal pour réfléchir; pourquoi donc ne pas en profiter pour faire le point de votre carrière? Cette période de réflexion peut vous aider à déterminer si vous êtes satisfait de votre emploi et de votre progression professionnelle. De plus, elle est une excellente façon d’établir les prochaines étapes que vous devez suivre pour professionnellement rester sur la bonne voie. 

Vous ne savez pas par où commencer? Utilisez les points suivants pour vous guider à travers le processus :

  • Définissez vos objectifs de carrière pour 2019. Évaluez le travail que vous avez effectué au cours des 12 derniers mois et, selon ce que vous avez réalisé, déterminez de façon réaliste les objectifs que vous aimeriez atteindre l’année prochaine. Par exemple, vous aimeriez peut-être une promotion, ou vous désiriez travailler sur un projet avec une équipe internationale. 

  • Déterminez vos forces et vos faiblesses. Examinez les compétences en lesquelles vous avez confiance, et celles sur lesquelles vous devez continuer à travailler. Par exemple, peut-être avez-vous aimé mener un projet, et vous sentez que vos aptitudes en leadership auraient besoin de se faire exercer davantage, ou peut-être désiriez-vous maitriser une nouvelle application qui pourrait vous être utile pour devenir plus efficace.  

  • Établissez une façon dont vous pouvez améliorer ces compétences. Certaines habiletés peuvent être apprises au moyen d’études en lignes alors que d’autres, surtout les compétences non techniques, ont simplement besoin de pratique. Pour chaque aptitude que vous désirez améliorer, déterminez si vous devez travailler sur elle au moyen d’une formation, de travaux pratiques, de bénévolat, ou d’une combinaison de ces méthodes. 

  • Évaluez les possibilités de carrière que vous détenez ou que vous pouvez générer. Discutez avec votre superviseur des façons dont vous pourriez continuer à avancer au sein de l’entreprise. Pourrez-vous assumer de plus grandes responsabilités ou faire une mutation qui pourrait vous aider à acquérir plus de connaissances et d’expérience? S’il ne vous est plus possible d’avancer dans votre propre entreprise, il peut valoir le coup de déterminer s’il faut commencer à chercher ailleurs, pour trouver de meilleures possibilités professionnelles. 

  • Examinez l’état de votre réseau professionnel et cherchez à l’agrandir pour mieux en tirer profit. Selon l’article de LinkedIn « Eighty percent of professionals consider networking important to career success », 35 % des professionnels ont trouvé de nouvelles opportunités professionnelles avec la fonction de messagerie de LinkedIn, et 61 % étaient d’accord que le réseautage régulier pouvait les aider à obtenir de nouveaux débouchés. Prenez le temps d’évaluer lesquels parmi vos contacts pourraient vous aider à avancer votre carrière et ceux qui pourraient vous mettre en communication avec d’autres personnes, lesquels pourraient également vous donner un coup de main. Ensuite, établissez respectueusement une relation avec ces individus. Souvenez-vous : si vous demandez de l’information, d’être introduit à quelqu’un, ou tout autre service, vous pourriez également être demandé le même à l’avenir. 

Vous devriez évaluer l’état de votre carrière au moins une fois par année. Lorsque vous mettez régulièrement du temps de côté pour objectivement examiner le progrès que vous réalisez par rapport à vos objectifs, vous vous assurez que vous restez professionnellement sur la bonne voie.

Source :

https://news.linkedin.com/2017/6/eighty-percent-of-professionals-consider-networking-important-to-career-success