Exercices pour les doigts, les mains et les poignets des employés de bureau

Exercices pour les doigts, les mains et les poignets des employés de bureau

Travailler tous les jours pendant de longues heures à l’ordinateur peut exercer une pression considérable sur vos doigts, vos mains et vos poignets. La surutilisation et la fatigue peuvent mener à toutes sortes de douleurs qui peuvent affecter votre efficacité au travail ainsi qu’à la maison. Certains malaises peuvent même devenir assez sérieux pour nécessiter une attention médicale, par exemple l’inflammation des tendons de l’épaule — communément appelée « le syndrome de la souris » — qui provoque des douleurs aiguës de l’épaule vers le bras, la main et le haut du dos. 

Heureusement, tout comme vous pouvez renforcer vos biceps en soulevant des poids ou augmenter votre souplesse en vous étirant, vous pouvez également faire de l’exercice pour améliorer la force et la flexibilité de vos doigts, de vos mains et de vos poignets. Si vous travaillez à l’ordinateur toute la journée, essayez d’effectuer les exercices suivants lors de courtes pauses : 

  • Mouvements en huit : Selon Healthline, les mouvements en huit sont un bon moyen de renforcer vos mains et vos poignets. Commencez par entrelacer vos mains devant vous en gardant vos coudes de chaque côté de votre corps. Dessinez un huit avec vos mains, en tournant vos poignets complètement de sorte que le premier, puis le deuxième se retrouvent à tour de rôle sur le dessus. Continuez pendant 10 à 15 secondes, reposez-vous puis répétez. Ensuite, étirez vos bras vers le haut et entrelacez vos doigts en appuyant vos paumes l’une sur l’autre. Puis tournez vos paumes vers le haut tout en maintenant vos doigts entrelacés. Vous sentirez un étirement dans vos doigts, vos mains et vos poignets. Maintenez l’extension pendant 20 secondes, baissez vos bras et exécutez l’extension à nouveau.

  • Mouvements individuels : Dans l’article « 5 Hand Exercises for Office Workers », de Good Relaxation, Urmet Seepter explique que les mouvements individuels peuvent réduire les conséquences négatives des mouvements répétitifs que nous effectuons lorsque nous tapons à l’ordinateur. Un moyen très efficace d’étirer les doigts est de déposer les mains, paumes vers le bas, sur une surface plane — comme votre bureau — puis de soulever chaque doigt individuellement. Assurez-vous que les autres doigts et les paumes restent à plat sur le bureau.

  • Étirement du poignet : Harlon Malkowich met l’accent sur cet exercice classique dans son article « 5 Best Wrist Exercises for Computer Users » publié dans Custom Fit Online. Étendez votre bras devant vous avec votre paume qui fait face vers l’avant. Ensuite, utilisez votre autre main pour ramener doucement vos doigts vers vous. Maintenez l’étirement entre cinq et dix secondes, puis répétez. 

En pratiquant soigneusement ces exercices, vous pouvez améliorer l’état général et la souplesse de vos bras, de vos poignets et de vos mains. Néanmoins, gardez toujours à l’esprit que si vous éprouvez de la douleur ou si l’amplitude de vos mouvements diminue, il est recommandé de consulter votre médecin et, éventuellement, un physiothérapeute. 

Sources :

https://www.healthline.com/health/chronic-pain/wrist-and-hand-stretches

https://goodrelaxation.com/2017/02/hand-exercises-for-office-workers/

https://www.customfitonline.com/news/2017/3/9/easy-wrist-stretches/