Dix habiletés de votre carrière antérieure qui vous aideront à passer dans le secteur des technologies

Dix habiletés de votre carrière antérieure qui vous aideront à passer dans le secteur des technologies

Félicitations, vous avez décidé de passer dans le secteur des technologies! 

C’est un bon choix, compte tenu du fait que la technologie constitue actuellement l’un des secteurs en plus forte croissance au Canada. Selon la Computing Technology Industry Association (CompTIA), la plus grande association professionnelle de l’industrie mondiale de la technologie, plusieurs fonctions dans le domaine des technologies vont connaître un essor à deux chiffres au Canada entre 2018 et 2026.

Compétences transférables
Mais que faites-vous de toutes les habiletés que vous avez acquises dans le cadre de vos emplois précédents? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez probablement aussi vous servir de certaines d’entre elles dans votre nouvelle carrière. 

Ces habiletés sont appelées des « compétences transférables » — des aptitudes de base qui sont utiles pour travailler dans plusieurs secteurs ou emplois. Ce sont souvent des compétences non techniques que vous avez acquises avec l’expérience de travail, ou en faisant du bénévolat ou des activités extrahoraires. 

Elles peuvent toutefois comprendre certaines connaissances techniques, comme le savoir-faire pratique et les habiletés dont vous avez besoin pour effectuer certaines tâches, comme l’explique The Balance Careers.

Lorsque vous passez à un emploi dans le secteur des technologies, il est probable que vous pouvez mettre à profit les compétences transférables suivantes :

  1. Compétences interpersonnelles : The Muse signale qu’avec l’importance grandissante de la technologie, il est important d’être à l’aise pour interagir avec des personnes de tous les échelons, y compris les collègues, les superviseurs, les clients et les spécialistes de l’industrie.

  2. Collaboration : Dans le secteur des technologies, les projets se font souvent en équipe, donc si vous avez de l’expérience à travailler avec les autres sur des travaux, c’est un atout certain.

  3. Communication : L’écoute active, ainsi que la capacité de parler et d’écrire clairement, est importante pour communiquer avec les autres membres de votre équipe, écrire des rapports et produire des documents destinés au public.

  4. Esprit critique : Forbes avance que les capacités d’analyse vous permettent d’examiner logiquement les problèmes et les situations en fonction des faits.

  5. Résolution de problèmes : Cette habileté résulte de l’application de votre esprit critique pour redresser une situation ou résoudre un problème précis — une compétence qui sans aucun doute, vous sera fort utile dans le cadre d’un emploi en technologie.

  6. Recherche : Plusieurs emplois dans le secteur des technologies comprennent la collecte et l’organisation de données que vous devez appliquer par la suite pour résoudre un problème, bâtir un produit ou effectuer toute autre tâche.

  7. Microsoft Office : Plusieurs entreprises utilisent Word, Excel, Outlook et d’autres applications de Microsoft Office.

  8. G Suite : Les entreprises qui n’utilisent pas Microsoft Office utilisent probablement G Suite, qui comprend des applications comme Gmail, Drive, Sheets et Agenda.

  9. Applications de collaboration : Surtout avec le nombre toujours grandissant de personnes qui travaillent à distance à temps partiel ou à temps plein, des applications comme Slack et Asana sont utilisées de plus en plus pour garder les membres d’équipes en contact.

  10. Applications de vidéoconférence : Zoom, GoToMeeting et Skype sont utilisées par les entreprises de partout au monde pour effectuer un bon nombre de leurs activités, comme pour tenir leurs réunions entre membres d’équipe, faire des présentations de vente et fournir des formations. 

Lorsque vous bâtissez votre CV pour trouver un poste dans le secteur des technologies, investissez un peu de temps à déterminer les compétences transférables que vous avez acquises dans vos emplois antérieurs. Ensuite, pour chacun des emplois auxquels vous postulez, mettez l’accent sur les compétences les plus pertinentes. Rappelez-vous : si vous éprouvez de la difficulté à suivre ces étapes, vous pouvez toujours contacter un recruteur pour obtenir son avis.

Sources :

https://www.comptia.org/newsroom/2019/10/17/growth-of-canada-s-technology-industry-and-workforce-detailed-in-new-cyberprovinces-report-from-comptia

https://www.thebalancecareers.com/technical-skills-list-2063775

https://www.themuse.com/advice/5-skills-career-change-tech-software-engineering

https://www.forbes.com/sites/nextavenue/2018/02/09/the-7-transferable-skills-to-help-you-change-careers/#2f539d514c04