Deux listes de vérification pour le bien-être des utilisateurs quotidiens d’ordinateur

Deux listes de vérification pour le bien-être des utilisateurs quotidiens d’ordinateur

Savez-vous comment positionner votre écran d’ordinateur pour aider à prévenir la fatigue visuelle? Savez-vous comment installer votre poste de travail pour éviter les tensions corporelles? Savez-vous à quelle fréquence les travailleurs sédentaires devraient prendre une petite pause pour se lever, marcher ou s’étirer pour favoriser une bonne circulation? 

Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, et c’est le cas de plusieurs utilisateurs d’ordinateur, suivre deux listes de vérification pourrait littéralement vous épargner des douleurs qui pourraient diminuer votre rendement et même nuire à votre carrière. 

Éviter la fatigue visuelle
Si vous souffrez d’une vision floue, de sécheresse oculaire, de maux de têtes, du cou et des épaules à la fin de la journée de travail, il est fort probable que vous souffriez de fatigue visuelle. Utilisez la liste de vérification suivante pour éviter cette fatigue : 

  • Positionnez correctement votre ordinateur. L’écran devrait être à une distance de 20 à 28 pouces de vos yeux et le centre de l’écran à environ 5,5 pouces sous vos yeux.

  • Gardez la luminosité de votre écran en harmonie avec votre environnement. L’écran ne devrait pas être la chose la plus lumineuse ou la plus sombre dans la pièce. Si vous regardez un fond blanc sur votre ordinateur et placez une feuille de papier blanche, la brillance devrait être plus ou moins la même.

  • Évitez l’éblouissement sur l’écran.  Placez l’écran de manière à ce que n’ayez pas de reflets de la fenêtre, des lumières du plafond ou des lampes de bureau.

  • Clignez des yeux fréquemment. Plusieurs personnes ont les yeux secs lorsqu’elles utilisent l’ordinateur, car elles clignent moins des yeux que la normale. Souvenez-vous de cligner souvent des yeux pour les garder humides.

  • Reposez vos yeux de l’écran. Selon l’Association canadienne des optométristes, certains recommandent l’utilisation de la règle 20-20 : pour chaque 20 minutes de travail à l’ordinateur, concentrez-vous sur un objet à distance pendant 20 secondes pour focaliser de nouveau vos yeux. 

Réduire les tensions corporelles
Plusieurs facteurs peuvent créer des tensions corporelles lorsque vous travaillez à un ordinateur toute la journée. Malheureusement, à long terme, cela peut causer des troubles musculosquelettiques comme des lésions attribuables au travail répétitif (LATR) ou des problèmes de dos. Utilisez cette liste de vérification pour réduire la tension corporelle : 

  • Gardez une position neutre lorsque vous êtes assis ou debout à un ordinateur. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail offre des conseils sur la manière de garder une position neutre lorsque vous êtes assis ou debout.

  • N’utilisez pas trop de force lorsque vous dactylographiez. Cela peut causer l’usure excessive de vos mains et de vos poignets.

  • Prenez de courtes pauses fréquemment. Pour améliorer la circulation, prenez une pause de deux minutes pour vous étirer et marcher pendant environ 20 minutes. Si cela est impossible, prenez une pause de cinq minutes chaque heure.

  • Lorsque vous travaillez tard, réduisez la lumière bleue sur votre écran. La lumière bleue émise par votre écran peut avoir un effet négatif sur votre sommeil. Dans Préférences et Panneau de contrôle du système de votre ordinateur, sélectionnez « Réduire la lumière bleue » pour vous assurer que votre cycle de sommeil ne soit pas perturbé. 

Maintenant, il n’en tient qu’à vous d'inclure les consignes de bien-être dans vos habitudes de travail journalier. Souvenez-vous que plus vous incorporez ces conseils dans votre routine, plus vous éviterez l’inconfort et favoriserez la joie, la santé et la productivité. 

Sources :

https://www.webmd.com/eye-health/prevent-digital-eyestrain

https://opto.ca/fr/health-library/syndrome-de-vision-informatique-fatigue-oculaire-numerique

http://www.cchst.ca/topics/hazards/ergonomic/sitting/index.html