Détestez-vous faire du réseautage? Ces astuces peuvent vous aider

Détestez-vous faire du réseautage? Ces astuces peuvent vous aider

Ce n’est pas tout le monde qui aime faire du réseautage. Si vous êtes timide ou introverti, cela peut être un véritable cauchemar. Cependant, comme il est rare que nous fréquentions des gens que nous ne connaissons pas, il est important de faire du réseautage pour avoir vent de nouvelles possibilités qui autrement, nous échapperaient.

Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vous transformer en extraverti pour rencontrer de nouvelles personnes. Voici quelques astuces qui pourront aider même la plus timide des personnes à réseauter de manière plus efficace :

  • Utilisez la stratégie du « contact léger ». Dans son article « Networking for people who hate to network », publié sur BBC Capital, Karen Wickre recommande de commencer par les personnes que vous connaissez déjà. Par exemple, si vous avez travaillé avec une équipe sur un projet dans le passé, essayez d’envoyer un court message à ses membres sur LinkedIn ou toute autre plateforme de média social. En communiquant de temps à autre avec eux, il vous sera plus facile de les aborder lorsque vous aurez besoin de leur aide.

  • Profitez de chaque occasion pour faire du réseautage. Ce n’est pas que lors d’événements connexes à votre industrie que vous pouvez faire du réseautage — vous pouvez tout autant en faire au gymnase ou lors d’un souper chez un voisin. En gardant à l’esprit que vous et la nouvelle personne que vous rencontrerez peut-être pourrez potentiellement vous aider l’un et l’autre un jour, il vous sera plus facile de rencontrer de nouvelles gens avec aisance.

  • Arrivez de bonne heure. Le début d’un événement est toujours le moment le plus silencieux, qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’une fête ou d’une activité de réseautage. C’est souvent là qu’il est plus facile de s’engager une conversation.

  • Souriez. Dans son article de CIO intitulé « How to network: 17 tips for shy people », Meridith Levinson nous rappelle qui si vous semblez sérieux ou malheureux, vous devenez plus difficile à aborder. Il est plus probable que les gens veulent vous parler si vous souriez et que vous semblez ouvert à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes.

  • Fixez-vous l’objectif de rencontrer trois nouvelles personnes. James Nichols, dans son article « Nine Networking Tips for Very Shy People » publié sur Forbes, recommande de vous fixer l’objectif de rencontrer un certain nombre de personnes. Souvenez-vous : tout le monde assiste à des événements de réseautage pour se faire de nouveaux contacts et sera par conséquent ouvert à l’idée de vous parler. Une fois que vous rencontrez le nombre visé de personnes, vous pouvez quitter l’événement si vous ne vous sentez pas à l’aise.

  • Posez des questions. Cette stratégie est idéale pour vous si vous êtes très timide puisque tout le monde aime parler de soi et de son travail. Posez des questions sur l’entreprise de votre interlocuteur ou sur un projet sur lequel il travaille, et écoutez de manière active; de cette façon, vous n’aurez pas beaucoup à parler vous-même.

  • Préparez un sujet de conversation. Avant de vous rendre à l’événement, prenez un moment pour réfléchir aux sujets desquels vous vous sentez à l’aise de discuter. Par exemple, vous pouvez parler d’un projet sur lequel vous travaillez actuellement, ou sur un article que vous venez de lire en lien avec votre industrie; l’important, c’est que vous disposiez d’un sujet duquel vous pouvez parler pendant quelques minutes.

Soyons honnêtes : si vous êtes timide ou de nature introvertie, il est improbable que le réseautage devienne un jour l’une de vos activités favorites. Cependant, en mettant ces astuces en pratique et en vous y exerçant, vous pouvez devenir suffisamment habile en la matière de façon à élargir votre réseau et faire avancer votre carrière.

Sources :

http://www.bbc.com/capital/story/20190410-the-introverts-guide-to-networking

https://www.forbes.com/sites/forbescommunicationscouncil/2017/04/11/nine-networking-tips-for-very-shy-people/#20c155c07979

https://www.forbes.com/sites/yec/2015/04/14/how-to-maneuver-a-networking-event-if-youre-shy-or-introverted/#5a515fdb60c0

https://www.cio.com/article/3219704/how-to-network-17-tips-for-shy-people.html#slide4