Définition des objectifs au cours des premiers jours à l’emploi

Définition des objectifs au cours des premiers jours à l’emploi

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, il est préférable que vous participiez à un processus d’intégration qui vous offrira un aperçu de la culture de votre nouvelle entreprise et de votre emploi. Évidemment, l’objectif général est de vous intégrer et de devenir productif le plus rapidement possible. 

Cependant, saviez-vous que définir vos propres petits objectifs pour le processus d’intégration peut vous aider à atteindre l’objectif général plus efficacement? 

Voici pourquoi : si vous prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous voulez retenir de votre processus d’intégration et définir des objectifs à cet effet, il est plus probable que vous reteniez le plus d’information possible et que vous obteniez les réponses à toutes les questions que vous auriez autrement posées plus tard. 

Bien que vous puissiez définir vos propres objectifs, en voici quelques-uns pour vous aider à démarrer ainsi que quelques conseils pour vous aider à les atteindre : 

  • Faites une première bonne impression : bien sûr, tout le monde veut faire bonne impression le premier jour de son nouvel emploi, mais cela nécessite quelques efforts. Habillez-vous selon le code vestimentaire de l’entreprise, ainsi vous ne serez pas trop formel ni trop décontracté. Lorsqu’on vous présente aux gens, serrez la main, souriez et regardez-les dans les yeux. Écoutez attentivement lorsque les gens parlent et répondez en conséquence. Posez des questions, si nécessaire, mais ne dominez pas la conversation. Souvenez-vous : lorsque vous êtes le nouveau, il est préférable d’observer avant de se démarquer.

  • Intégrez-vous dans la culture de l’entreprise :  lors de votre processus d’intégration, vous apprendrez des choses importantes comme le jargon et les processus particuliers de l’entreprise. Essayez de les mémoriser le plus rapidement possible. Si nécessaire, prenez des notes que vous pourrez relire plus tard. Aussi, participez à des activités. Par exemple, si les membres de votre équipe déjeunent toujours ensemble, joignez-vous à eux.

  • Apprenez qui est qui dans l’entreprise et dans votre équipe : vous devez connaître la chaîne de direction et vous devriez apprendre le nom et le poste de chaque membre de votre équipe. Se souvenir du nom d’une personne et ne pas devoir le demander peut vous aider à marquer des points chez vos nouveaux collègues!

  • Comprenez complètement les responsabilités de votre emploi : découvrez ce qu’on attend de vous sur une base quotidienne et demandez s’il y a des tâches récurrentes hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles pour vous.

  • Trouvez un mentor : bien que ce ne soit pas toutes les entreprises qui offrent du mentorat, cela pourrait être très utile. Demandez à votre supérieur s’il est possible d’avoir un mentor pour aider à votre intégration.

  • Pensez à vos objectifs de carrière à long terme : pendant le processus d’intégration, vous commencerez à percevoir et à comprendre ce qui est possible dans votre entreprise en matière d’avancement de carrière. C’est le moment idéal pour commencer à réfléchir à ce que vous voulez accomplir dans cet emploi. Par exemple, si c’est un emploi dans les ventes, vous voudrez peut-être commencer en définissant des objectifs de vente ambitieux pour ensuite évoluer et devenir chef d’équipe. Cependant, gardez en tête que vous devez vous assurer que ces objectifs soient alignés avec les objectifs de votre employeur, comme le précise l’article d’Ivy Exec « Goal Setting at Work: 3 Things to Discuss with Your Boss First ». Une fois que vous faites bien votre travail, vous pourrez discuter de vos objectifs de carrière avec votre supérieur. 

Lorsque vous définissez vos objectifs de manière proactive pour tirer le meilleur parti de vos premiers jours de travail, vous aurez non seulement une meilleure chance de faire bonne impression, mais vous vous intégrerez et serez productif plus rapidement. Et, à long terme, cela sera bénéfique pour votre équipe, votre entreprise et bien pour votre carrière. 

Source :

https://www.ivyexec.com/executive-insights/2017/goal-setting-work-discuss-boss/