Considérations pour un trajet plus écologique

Considérations pour un trajet plus écologique

Cela fait des années que vous en entendez parler : en laissant votre voiture à la maison et en empruntant les transports en commun pour vous rendre au travail, ou même en marchant ou en faisant du vélo, vous réduirez votre empreinte carbone. Mais que devriez-vous considérer avant de laisser tomber votre voiture en faveur d’une autre forme de transport?

Dans quelle mesure votre changement contribuera-t-il réellement à un environnement plus vert?
Selon Natural Resources Canada, le transport en commun produit beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que les voitures et, selon Policy Options, les quelque 24 millions de voitures et de camions du Canada sont responsables de 23% des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Clairement, même sans opter pour le vélo ou la marche, laisser votre voiture à la maison contribuera déjà de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Quelles sont vos alternatives à la conduite et sont-elles plus abordables?
En fonction de la distance entre votre lieu de vie et votre lieu de travail, vous avez plusieurs options :

  • Les transports en commun : le train de banlieue ou l’autobus, ainsi que les métros, les trolleybus et les bus réguliers sont tous de bonnes alternatives à la conduite. Bien sûr, la qualité et la fiabilité des transports en commun diffèrent d’une ville à l’autre. Selon Environment and Climate Change Canada, le pays a connu une réduction des émissions de polluants atmosphériques au cours des dernières années et il a été démontré que l’utilisation des transports en commun et même du covoiturage réduisent la consommation d’énergie.

  • L’autopartage : même si l’autopartage signifie que vous conduisez toujours un véhicule pour aller au travail, cela contribue à un environnement plus sain. Selon l’infographie « The Zipcar Impact », chaque Zipcar couvre les besoins de transport de 40 personnes et les membres de Zipcar ont déjà réduit les émissions totales de CO2 de 1,5 milliard de livres.

  • Le vélo : si vous aimez faire du vélo et que votre ville offre de bonnes pistes cyclables, utiliser votre vélo pour vous rendre au travail peut être une option viable. Il vous suffit d’investir dans un bon vélo et un casque robuste. Et il y a un avantage : utiliser votre vélo tous les jours pour vous rendre au travail peut vous aider à vous maintenir en forme!

  • La marche : si vous habitez assez près de votre travail, pourquoi ne pas marcher? N’oubliez pas de porter de bonnes chaussures de marche ou des baskets - vous pourrez toujours les changer pour quelque chose de plus approprié au bureau. Et comme pour le vélo, marcher quelques kilomètres par jour peut vous aider à rester en forme. De plus, cela ne vous coûtera rien du tout.

Est-ce que vous « trichez » si vous conduisez de temps en temps?
Soyons réalistes : si le temps est vraiment mauvais ou si vous avez une présentation importante pour laquelle vous ne pouvez pas vous permettre d’être en retard, alors il est convenable de conduire. Mais si vous vous engagez réellement à changer vos habitudes, vous n’aurez aucun problème à laisser la voiture chez vous le lendemain.

Tout compte fait, opter pour un trajet plus écologique réduira votre empreinte carbone. De plus, en fonction du mode de transport que vous choisissez, celui-ci peut être plus abordable que la conduite. En outre, il peut vous aider à rester en forme. Et, dernier point mais certainement pas le moindre, lorsque vos collègues verront que vous faites le pas vers des habitudes plus écologiques, cela pourra les encourager à faire de même. Et c’est cet effet d’entraînement qui pourra finalement faire une grande différence pour l’environnement à long terme.

Sources :

http://oee.nrcan.gc.ca/corporate/statistics/neud/dpa/showTable.cfm?type=AN&sector=aaa&juris=00&rn=5&page=0

http://policyoptions.irpp.org/magazines/february-2017/driving-momentum-for-sustainable-transportation/?_sm_au_=iVVSv1P53ZtWsRs0

http://www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators/default.asp?lang=En&n=D189C09D-1

https://www.zipcar.com/ziptopia/inside-zipcar/zipcar-green-how-car-sharing-helps-the-environment-infographic