Conseils pour vous intégrer dans le milieu de votre nouvel emploi

Conseils pour vous intégrer dans le milieu de votre nouvel emploi

Félicitations – vous avez obtenu l’emploi que vous vouliez! C’est maintenant votre première journée et vous voulez faire bonne impression auprès de vos collègues et vous intégrer dans la culture de votre entreprise le plus rapidement possible.

La culture d’entreprise est un ensemble partagé de valeurs, de croyances et de comportements. Selon Alison Doyle dans son article « Understanding Company Culture » pour The Balance Careers, il est important de partager la culture, car vous serez plus enclin à apprécier le temps passé au travail. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous intégrer. Gardez à l’esprit les cinq conseils suivants :

  1. Adhérez au code vestimentaire de l’entreprise. La manière dont les gens s’habillent pour travailler en dit long sur la culture de l’entreprise. Un milieu de travail où tous portent des complets est possiblement plus formel qu’un bureau ou le port de jeans et des espadrilles est la norme. Assurez-vous de connaître le code vestimentaire avant votre premier jour au travail afin d’être plus à l'aise dans votre environnement. Si nécessaire, contactez le directeur d’embauche et demandez-lui quelques conseils.

  2. Apprenez le jargon. Plusieurs entreprises et équipes possèdent leurs propres termes pour certaines tâches, processus, et même pour certains lieux dans l’entreprise. Portez une attention particulière et tentez d’apprendre ce jargon le plus tôt possible. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez simplement. Vos nouveaux collègues seront heureux de clarifier les choses pour vous.

  3. Partagez l’heure du lunch avec vos collègues.  Passer du temps avec les membres de votre nouvelle équipe est la meilleure manière d’apprendre la dynamique et la culture. Découvrez ce que font les gens à l’heure du lunch – visitent-ils une épicerie fine du voisinage, vont-ils à un déjeuner-buffet ou font-ils des exercices pendant leur pause et mangent-ils à leur bureau?

  4. Observez l’étiquette de l’équipe. Vos nouveaux collègues peuvent avoir des règles sociales différentes de votre ancienne équipe. Par exemple, à votre ancien bureau, il était possiblement acceptable d’aller au bureau d’un collègue pour poser une question, mais ici, les gens préfèrent que vous leur envoyez un courriel ou un message instantané. Encore une fois, c’est une chose que vous pourriez demander si vous êtes incertain.

  5. Ne craignez pas d’essayer une nouvelle manière de faire les choses. Dans son article intitulé « 4 Things You Can Do to Make Your First Week at a New Job Feel Less Awkward » pour The Muse, Richard Moy recommande d’abandonner les habitudes et les processus que vous avez appris à votre ancien lieu de travail et d’adhérer à la manière de faire les choses de votre nouvelle équipe. Souvenez-vous que même si vous contestez la manière ou demandez pourquoi les choses se font d’une certaine manière, il y a probablement une bonne raison sous-jacente. Encore une fois, n’hésitez pas à demander.

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, il est tout à fait normal d’être un peu nerveux à propos de l’intégration. Cependant, si vous gardez ces conseils en tête, vous pouvez observer et vous adapter. En retour, cela vous aidera à vous sentir comme à la maison plus rapidement.

Sources :

https://www.thebalancecareers.com/what-is-company-culture-2062000

https://www.themuse.com/advice/4-things-you-can-do-to-make-your-first-week-at-a-new-job-feel-less-awkward