Conseils pour travailler dans une équipe interfonctionnelle

Conseils pour travailler dans une équipe interfonctionnelle

Équipes interfonctionnelles — vous avez possiblement lu ce terme dans une demande d’emploi, ou peut-être vous avez entendu vos collègues l’utiliser au bureau. De toute façon, si vous êtes un professionnel accompli, il est fort probable que tôt ou tard, vous serez invité à vous joindre à une telle équipe. Mais, qu’est exactement qu'une équipe interfonctionnelle, et comment peut-on réussir en faisant partie d’une telle équipe.

Qu’est-ce qu’une équipe interfonctionnelle ?
Comme Alison Randel le souligne dans son article de Medium « A Practical Guide to Cross-Founctional Work », l’isolement organisationnel n’est pas propice au succès. Par exemple, si votre entreprise lance un nouveau produit, les R&D, le marketing, les ventes et la distribution doivent tous travailler ensemble pour le lancer sur le marché. Ou, si votre employeur veut améliorer l’expérience client, les ventes, la distribution et le soutien à la clientèle doivent être tous centrés sur cet objectif commun. 

Et c’est précisément là que les équipes interfonctionnelles entrent en ligne de compte. D'après Inc., une équipe interfonctionnelle est un groupe de travail composé de professionnels issus de divers milieux au sein d’une organisation. Souvent, ces types d’équipes sont des unités temporaires qui sont mises en place pour atteindre un objectif précis.

Comment réussir en travaillant dans une équipe interfonctionnelle
Parce que les équipes interfonctionnelles sont généralement formées rapidement et qu’elles ont une période limitée pour atteindre un objectif précis, il est important de savoir ce qu’on attend de vous et comment interagir avec les autres membres de l’équipe. Gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Écoutez votre chef d’équipe. Souvent, les équipes interfonctionnelles nomment un leader qui sera responsable de coordonner les tâches afin que vous puissiez poursuivre l'atteinte de votre objectif. Même si vous êtes plus habitué à travailler dans un environnement matriciel, il est conseillé d’écouter votre chef d’équipe, car il ou elle aura probablement une meilleure vision des spécialisations individuelles et des responsabilités des membres de l’équipe. 

  • Essayez de comprendre les priorités de chacun. Dans son article intitulé « 4 Things You Won’t Know About Working on a Cross-Functional Team Until You Do It» pour The Muse, Tiffany Poeppelman explique que chaque personne de l’équipe cherche l’atteinte de ses propres résultats. Il est important de savoir à quel niveau est classé ce projet dans la liste de priorités de chaque personne de l'équipe, afin que vous ayez une meilleure idée du temps et de l’effort que chacun investira. 

  • Communiquez clairement et respectueusement. Que vous connaissiez ou non une personne dans l’équipe, il est essentiel de communiquer clairement et respectueusement, sinon un manque de communication ou une mauvaise communication pourrait retarder le projet.

  • Demandez des ressources si cela est nécessaire. Si vous n’avez pas toutes les ressources dont vous avez besoin, informez votre chef d’équipe dès que possible. Vous ne pouvez pas vous attendre à réussir si vous n’avez pas tous les outils dont vous avez besoin.

  • Acceptez votre responsabilité. Dans une équipe interfonctionnelle, vous serez probablement le seul expert dans votre domaine. Cela signifie que vous devez être responsable de la partie du projet qui se rapporte à votre domaine. Assurez-vous que vous comprenez ce qu’on attend de vous et donnez le meilleur de vous-même.

Travailler dans une équipe interfonctionnelle peut être intéressant et motivant. De plus, si vous gardez ces conseils à l’esprit, cette expérience pourra vous aider à faire évoluer votre carrière.

Sources :

https://www.themuse.com/advice/tips-for-working-cross-functional-team

https://medium.com/the-ready/a-practical-guide-to-cross-functional-work-e94f7f51d41a

https://www.inc.com/encyclopedia/cross-functional-teams.html