Conseils pour les parents au foyer qui désirent réintégrer le marché du travail

Conseils pour les parents au foyer qui désirent réintégrer le marché du travail

Avez-vous passé les quelques dernières années à rester à la maison pour prendre soin de vos enfants? Et maintenant que ceux-ci passent la journée à l’école, êtes-vous impatient de retourner au travail?

Il peut être difficile de réintégrer le marché du travail après avoir passé du temps à élever ses enfants. En fait, selon Kate Weisshaar dans son article « Stay-at-Home Moms Are Half as Likely to Get a Job Interview as Moms Who Got Laid Off », paru dans le Harvard Business Review, plusieurs employeurs ont un préjugé à l’encontre des candidats ayant décidé de prendre congé du travail pendant quelques années pour prendre soin de leurs enfants. Heureusement, il y a plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en place pour faciliter le processus.

Évaluez vos compétences de façon réaliste
Dans son article de FlexJobs intitulé « 8 Tips for Parents to Find a Remote Job When Re-Entering the Workforce », Jennifer Parris remarque qu’il peut être facile de tomber dans le piège et de penser que vous n’êtes plus qualifié. Cependant, vous devez vous souvenir que vous possédez toutes les mêmes compétences et toute la même expérience que vous aviez avant d’avoir des enfants, et qu’en plus, vous avez développé de nouvelles habiletés dans les dernières années. Voilà pourquoi, avant de vous décourager, vous devez faire le point sur l’état de votre situation et déterminer vos capacités. Souvenez-vous que les compétences transférables — comme les aptitudes en résolution de problèmes — peuvent être tout aussi utiles dans le monde professionnel qu’à la maison.

Déterminez laquelle de votre expérience est pertinente
Mettez à jour votre CV en y inscrivant toute l’expérience qui a un lien avec votre objectif professionnel, comme le recommande Kim Isaacs dans son article « Résumé tips for full-time parents returning to work », publié sur Monster. Pensez par exemple au bénévolat, à la formation continue, aux cours de développement professionnel et au travail à la pige. Par exemple, si vous cherchez un poste de gestionnaire de projet et que vous avez organisé des collectes de fonds chaque année pour une œuvre de bienfaisance locale, vous y avez acquis de l’expérience qui pourrait fortement intéresser un gestionnaire d’embauche.

Mettez à profit votre réseau
Soyons honnêtes : il n’est pas facile de se faire convoquer en entrevue lorsqu’on a un vide dans son CV. Cependant, si vous connaissez déjà quelqu’un qui travaille au sein d’une entreprise qui vous intéresse, les choses peuvent être plus faciles. Pour cette raison, c’est une bonne idée de diffuser le message que vous cherchez un emploi. Communiquez avec les personnes de votre réseau professionnel — comme d’anciens collègues ou des relations d’affaires — et informez-les que vous réintégrez le marché du travail. De plus, parlez aux personnes de votre réseau social — par exemple, aux membres de votre club de tennis ou aux bénévoles de votre œuvre caritative — et demandez-les s’ils connaissent des débouchés intéressants.

Il n’est pas facile de réintégrer le marché du travail après plusieurs années passées au foyer à prendre soin des enfants, mais ce n’est pas impossible. En mettant ces stratégies en pratique, en ayant confiance en vos capacités et persévérant jusqu’au bout, vous réussirez probablement à trouver un poste qui remettra votre carrière sur la bonne voie.

Sources :

https://www.flexjobs.com/blog/post/tips-parents-find-remote-job-re-entering-the-workforce/

https://www.monster.com/career-advice/article/resume-tips-parents-returning-to-work

https://hbr.org/2018/02/stay-at-home-moms-are-half-as-likely-to-get-a-job-interview-as-moms-who-got-laid-off