Conseils pour établir une relation avec vos collègues si vous travaillez à distance

Conseils pour établir une relation avec vos collègues si vous travaillez à distance

Le télétravail implique plusieurs avantages. Vous n’avez pas à passer plusieurs heures chaque semaine dans des embouteillages, vous pouvez écouter votre musique préférée lorsque vous travaillez, et vous pouvez même porter un jeans et un t-shirt au lieu d’une tenue plus professionnelle. 

Il existe cependant un inconvénient important : vous pouvez vous sentir isolé de votre équipe et du bureau. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez rester connecté avec vos collègues, même si ceux-ci se trouvent à l’autre extrémité du pays. Gardez les conseils suivants à l’esprit :

  • Répondez rapidement. Comme Robin Madelli le remarque dans son article de FlexJobs, « How Remote Workers Can Stay Connected With Their Team », lorsque vous répondez rapidement à vos collègues, vous aidez à tisser des liens plus forts entre vous, et ceux-ci vous perçoivent comme un membre de l’équipe, capable de bien effectuer le travail. 

  • Utilisez l’outil de collaboration de l’entreprise. Si votre entreprise utilise un outil de collaboration, utilisez le forum de discussion ou la fonction de clavardage pour communiquer avec vos collègues. Comme vous ne pouvez pas participer aux conversations entre collègues lors des pauses, ces moyens constituent une bonne façon de discuter en ligne de matières professionnelles.

  • Assistez aux réunions et aux évènements importants. Dans son article « How to Overcome the Challenges of Telecommuting », paru dans The Balance Careers, Katherine Lewis recommande de se présenter en personne aux réunions ou aux évènements importants lorsque c’est possible. Sinon, demandez à votre superviseur une façon de participer virtuellement. Vous pourrez ainsi vous tenir à jour des actualités du bureau, et en plus, vous aurez l’occasion de faire du réseautage. 

  • Communiquez avec Skype. Les discussions sur Skype constituent un excellent moyen de tisser des liens avec vos collègues. Si vous possédez l’application Skype sur votre téléphone, vous pouvez faire une réunion en marchant, ce qui peut être un moyen énergisant, créatif et plus personnel de communiquer, selon l’article de Martha C. White, « 5 Brilliant Ways to Stay Connected if You Work From Home ».

  • Commencez une infolettre mensuelle. Bien que cette méthode risque de demander du temps, une courte infolettre mensuelle peut servir à partager des nouvelles et à célébrer les réalisations des membres, et ainsi à contribuer à former une équipe plus unie.

  • Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage. Si vous désirez communiquer avec vos collègues en dehors des heures de travail, pourquoi ne pas utiliser les médias sociaux? Que vous discutiez de sujets professionnels sur LinkedIn, ou que vous partagiez des photos de votre chien sur Facebook, les médias sociaux offrent l’occasion de rester connecté.

Pour nouer des liens avec vos collègues lorsque vous travaillez à distance, vous devez innover les façons dont vous créez et conservez vos relations puisque vous dépendrez surtout de la technologie au lieu des interactions en personne. Néanmoins, avec votre téléphone intelligent, les bonnes applications et un peu d’effort, vous saurez éviter de vous sentir seul tout en vous instaurant comme un membre fiable et valorisé de votre équipe. 

Sources

https://www.flexjobs.com/blog/post/how-remote-workers-can-stay-connected-with-their-team/

http://time.com/money/4233558/work-from-home-stay-connected/

https://www.thebalancecareers.com/overcome-challenges-of-telecommuting-3545294