Conseils pour demander une augmentation de salaire

Conseils pour demander une augmentation de salaire

Vous occupez votre poste actuel depuis plus d’un an et vous avez constamment assumé plus de responsabilités — vous avez bien fait. Alors, n’est-il pas temps d’obtenir une augmentation de salaire?

Cependant, parler de votre salaire à votre superviseur ne devrait pas être pris à la légère. Ces conseils peuvent vous aider à vous préparer pour cette conversation si importante.

Faites votre demande au bon moment
Le choix du moment est crucial pour demander une augmentation de salaire. Premièrement, abordez le sujet peu de temps après avoir accompli quelque chose d’impressionnant, comme l’achèvement d’un projet plus rapidement que prévu, ou à la suite de plus d’activités commerciales d’un client important. De plus, assurez-vous que votre superviseur ne soit pas trop occupé ou qu’il soit dans un moment sous grande pression, car il pourrait ne pas avoir le temps d’examiner votre demande correctement.

Demandez en personne
Un courriel peut sembler un moyen facile de parler d’argent, mais c’est rarement la meilleure option et un appel téléphonique n’est pas toujours pratique. Au lieu de cela, prenez rendez-vous pour parler avec votre directeur en personne, de préférence dans un endroit calme, à un moment où vous ne serez pas dérangé.

Préparez-vous adéquatement
Pour que la conversation se déroule harmonieusement, énumérez les raisons pour lesquelles vous méritez une augmentation. Pensez à vos réalisations et notez combien de responsabilités supplémentaires vous avez assumées.

Pour savoir combien demander, il est important de savoir qu’elle est la valeur de votre emploi sur le marché, comme Marie G. McIntyre le mentionne dans son article de CNBC  « 10 tips for how to ask for a raise. » Vous pouvez trouver le salaire moyen de votre emploi dans Glassdoor ou Indeed. Cependant, gardez à l’esprit que si vos responsabilités ont augmenté, mais que le titre de votre poste n’a pas changé, vous devriez chercher le salaire pour le titre du poste qui correspond à ce que vous faites maintenant. Par exemple, si le titre de votre poste est « directeur associé du marketing », mais que vous dirigez tous les projets et toutes les équipes, le salaire d’un directeur du marketing serait plus approprié.

Ayez d’autres options
L’homme d’affaires et auteur, Professeur Christopher Voss, a dit un jour : « Les négociations salariales ne devraient pas se limiter uniquement au salaire. Le salaire paie votre hypothèque, mais les conditions construisent votre carrière. Ce sont de sages paroles à garder à l’esprit, surtout si votre superviseur ne peut pas vous offrir une augmentation. Demandez d’autres solutions comme une formation supplémentaire ou la possibilité de travailler sur des projets particuliers pour vous aider à progresser. De plus, dans son article,  « The Best Way to Ask for a Raise » pour The Balance Careers, Alison Doyle recommande de demander un travail flexible ou des possibilités de télétravail.

Notez que même si vous êtes déçu, il est important de toujours rester professionnel pendant les négociations salariales. Si votre directeur ne peut pas vous donner une augmentation ou vous offrir toutes autres concessions, gardez à l’esprit que c’est certainement en raison de la politique de l’entreprise et que cela ne vous vise pas personnellement. Demandez ce que vous devez faire pour obtenir une augmentation de salaire, et soyez prêt à faire le travail supplémentaire. Si votre employeur n’a tout simplement pas de budget pour vous offrir une augmentation, il est peut-être temps de chercher ailleurs un poste mieux rémunéré.

Sources:

https://www.cnbc.com/2014/01/15/10-tops-for-how-to-ask-for-a-raisecommentary.html

https://www.thebalancecareers.com/top-do-s-and-don-ts-for-asking-for-a-raise-2062774

https://www.brainyquote.com/topics/salary