Conseils aux nouveaux parents sur l’équilibre travail-vie personnelle

Conseils aux nouveaux parents sur l’équilibre travail-vie personnelle

Donner la vie est une expérience d’une grande beauté qui change la vie de tout couple. Pourtant, de nombreux parents sont inquiets de ne pas pouvoir maintenir le même rendement professionnel, tout en accordant à leur famille l’amour et l’attention qu’elle mérite.  

Heureusement, avec les informations suivantes et un peu de planification, il est possible de maintenir un bon équilibre travail-vie professionnelle qui est si crucial pour que votre famille — ainsi que votre carrière — soit heureuse et en bonne santé.  

À quoi souhaitez-vous que votre vie ressemble?
En tant que couple qui travaille, vous avez un certain mode de vie. Maintenant que vous devez vous occuper d’un nouveau-né, votre vie n’est plus la même — et c’est à vous de prendre le contrôle de ce changement. 

Si vous perdez ce contrôle, cela risque d’entraîner un déraillement de votre vie personnelle ou professionnelle. C’est pourquoi, comme Daisy Wademan Dowling le souligne dans son article publié dans le Harvard Business Review intitulé « Balancing Parenting and Work Stress: A Guide », vous devez avoir une vision de ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie et travailler pour la réaliser. 

Prenez le temps pour discuter de ce que vous voulez pour votre enfant, comment vous imaginez votre vie de famille et quels sont vos objectifs professionnels respectifs. Puis déterminez un scénario qui vous permet de réaliser cette vision. 

Par exemple, disons que vous vivez dans une ville et que vous travaillez tous deux à l’extérieur du domicile — toutefois, vous souhaitez que votre enfant grandisse dans un environnement plus vert avec des parents à la maison la plupart du temps. Un scénario possible serait de déménager dans une banlieue et commencer tous les deux à faire du télétravail une partie du temps ou tout le temps. Une fois que vous avez posé les questions importantes et que vous y avez répondu, vous pouvez mettre en place un plan pour atteindre vos objectifs. 

Utilisez vos ressources à votre avantage
Qu’il s’agisse de chercher ou de raccompagner les petits à la garderie, se rendre aux examens médicaux, faire l’épicerie et le lavage, plusieurs parents deviennent surmenés ou stressés. Qu’il s’agisse de tirer avantage des services de garde fournis par votre employeur ou demander à vos parents de vous aider avec l’épicerie pour vous économiser du temps chaque mois, utilisez les ressources à votre disposition pour économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.  

Planifiez!
L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est que pour conserver un bon équilibre travail-vie personnelle, vous devez commencer à planifier en couple vos horaires. Vérifiez ensemble si vous pouvez planifier vos fins de semaine et prévoir les rendez-vous du médecin, les fêtes d’anniversaire et les activités liées au travail qui exigent des heures supplémentaires ou des voyages d’affaires. 

Assurez-vous de clarifier qui se rendra à la garderie chaque jour; si vous vous rendez ensemble aux rendez-vous du médecin; et qui sera responsable de l’alimentation, du lavage et des autres responsabilités importantes tôt le matin ou tard en soirée. Et n’oubliez pas de réserver du temps pour votre couple! Planifiez au moins une sortie par mois pour passer du temps à l’extérieur et vous connecter émotionnellement dans un cadre relaxant. 

Même si cela peut sembler parfois déroutant, prendre le temps de trouver le juste équilibre entre vos responsabilités au bureau et à la maison vous rendra plus heureux dans ces deux environnements. S’il y a quelque chose qui contribue grandement à la fois à votre rôle de parent et de professionnel, c’est d’afficher un sourire sincère plus souvent qu’un froncement de sourcils. 

Source :

https://hbr.org/2017/03/balancing-parenting-and-work-stress-a-guide