Comment votre sommeil a un impact sur votre performance au travail

Comment votre sommeil a un impact sur votre performance au travail

On est tous déjà passés par là : après une nuit sans sommeil, vous avez de la difficulté à garder les yeux ouverts au travail. Il est difficile de vous concentrer sur ce que disent vos collègues pendant les réunions. Lorsque vous regardez votre écran d’ordinateur, vos yeux semblent secs et tout est embrouillé. Même deux tasses de café très fort ne semblent pas venir à bout de survolter votre cerveau. 

Ce que le manque de sommeil fait à votre cerveau
Il peut arriver à tout le monde de passer une nuit sans dormir et d’avoir une mauvaise journée au travail, mais lorsque vous ne dormez pas assez sur une base régulière, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre performance au travail.

Selon l’article de Camille Peri intitulé « What Lack of Sleep Does to Your Mind » sur WebMD, un manque de sommeil peut diminuer vos capacités à penser clairement et à stabiliser vos émotions. Cela vous rend moins alerte et moins concentré. Cela vient également altérer votre jugement en plus d’affecter votre mémoire et ça rend cela plus difficile d’apprendre de nouvelles choses. Manifestement, cela rend impossible d’être à son meilleur au niveau des réflexes, de la créativité et de la productivité — toutes des choses dont vous avez besoin pour bien performer au travail. 

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin?
Maintenant que vous savez quels sont les effets d’un manque de sommeil, de combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour bien fonctionner? Les experts conseillent généralement sept ou huit heures de sommeil par nuit pour les adultes. Cependant, certaines personnes ont besoin de neuf heures de sommeil par nuit alors que d’autres fonctionnent très bien en dormant seulement cinq heures. Il vaut mieux surveiller vos habitudes de sommeils pendant une ou deux semaines et prendre en note les jours pendant lesquels vous vous sentez le mieux reposé et alerte. Ensuite, vérifiez combien d’heures vous aviez dormi la nuit précédente afin d’avoir une idée du nombre d’heures de sommeil qui vous conviennent le mieux. 

Comment bien dormir
Si vous avez régulièrement de la difficulté à vous endormir, alors changer ce que vous faites juste avant de vous coucher pourrait vous aider. Créez un rituel qui vous aide à vous calmer juste avant de vous coucher. Écoutez de la musique apaisante, tamisez les lumières et faites une activité tranquille comme de la lecture, de la méditation ou des étirements. Une autre idée est de prendre un bain relaxant avec des huiles essentielles comme la lavande ou la bergamote. Aussi, éteignez tous les appareils qui émettent une lumière bleue comme les tablettes, téléphones intelligents, ordinateurs et téléviseurs au moins une heure avant d’aller vous coucher. (Note : si vous aimez lire sur votre tablette, vérifier si elle dispose d’un filtre de lumière bleue afin que vous puissiez tout de même lire avant d’aller vous coucher.) 

Bien que vous n’y pensiez pas sur le coup, la quantité de sommeil que vous obtenez affecte votre performance au travail. Assurez-vous donc de bien dormir tous les soirs — parce que cela pourrait faire toute la différence pour votre carrière! 

Source :

https://www.webmd.com/sleep-disorders/features/emotions-cognitive#1