Comment trouver un emploi dès la sortie de l’université

Comment trouver un emploi dès la sortie de l’université

Si vous terminez vos études cet été, vous avez probablement déjà commencé à penser à votre premier vrai travail. Et c’est une bonne chose, car selon Annie Nova dans son article de CNBC intitulé « Why your first job out of college really, really matters », le poste que vous acceptez lorsque vous sortez de l’université peut avoir un impact décisif sur le reste de votre carrière.

Les raisons pour lesquelles votre premier emploi est aussi important
Les nouveaux diplômés qui acceptent un poste ne requérant pas de diplôme universitaire ont cinq fois plus de chances d’occuper un poste semblable cinq ans plus tard, comparativement aux diplômés qui mettent immédiatement à profit leurs études. De plus, 75 % des diplômés qui acceptent un poste ne requérant pas de diplôme universitaire occupent toujours le même poste dix ans plus tard. Ils gagnent aussi en moyenne 10 000 $ de moins que ceux qui ont trouvé un poste requérant un diplôme. Ce qui explique cette divergence, c’est que les employeurs ont tendance à cataloguer les candidats selon leur expérience de travail la plus récente. 

Si vous souhaitez éviter de vous retrouver dans un poste qui ne vous intéresse pas et qui ne paye pas bien, il est essentiel que vous trouviez le bon emploi à la sortie de l’université. Les astuces suivantes peuvent vous aider.

Avant de terminer vos études
Il n’est pas nécessaire que vous attendiez d’avoir terminé vos études pour commencer votre recherche d’emploi. Par exemple, on recommande que vous trouviez un stage pendant que vous êtes encore aux études. Vous pourrez ainsi obtenir un aperçu de la réalité quotidienne de certains professionnels et gagner de l’expérience, ce qui est très important. En même temps, un stage vous donnera l’occasion de faire du réseautage et de vous faire remarquer par le gestionnaire d’embauche de l’entreprise. 

Dans son article de Forbes appelé « 6 Things You Must Do to Get Your First Job Out of College », Susan Adams recommande de trouver un mentor, de préférence quelqu’un qui exerce déjà la profession que vous voulez pratiquer vous-même. Un mentor peut vous offrir des conseils utiles sur les qualités et les compétences dont vous avez besoin pour percer dans votre secteur, et faire appel à ses contacts pour vous aider à avancer.

Après la graduation
Une fois que vous avez terminé vos études, prenez du temps pour consulter les services de cheminement de carrière de votre établissement. Cette démarche peut vous aider à établir des liens avec des étudiants qui travaillent déjà dans votre secteur. De plus, ils peuvent vous aider à peaufiner votre CV et votre lettre de présentation. 

Avant de communiquer avec qui que ce soit, toutefois, montez un site Web pour partager votre CV, montrer quelques-uns de vos projets et même écrire un blogue pour parler de vos compétences. Votre site servira d’annonce aux employeurs potentiels indiquant que vous cherchez un emploi. Vous devriez également ouvrir un compte sur LinkedIn et y faire la liste de vos compétences et vos réalisations. Utilisez LinkedIn pour agrandir votre réseau et ajouter des contacts à votre liste.

Dans son article « How to Land Your First Job After College », publié sur The Balance Careers, Mike Profita recommande de se joindre à des groupes professionnels sur LinkedIn ainsi qu’à toute autre organisation reconnue dans votre profession. Plusieurs organisations publient des offres d’emploi sur leur site Web. De plus, les événements qu’ils organisent peuvent être utiles pour nouer de nouveaux liens.

Enfin, consultez un recruteur et parlez-lui du type d’emploi que vous cherchez. Il pourra vous aider à trouver des offres d’emploi qui correspondent à vos compétences et à acheminer votre CV aux gestionnaires d’embauche des entreprises qui vous intéressent. 

Commencez rapidement à chercher un emploi
Il n’y a rien de mal à se prendre des vacances après la fin de ses études, mais n’attendez pas trop longtemps avant de commencer à chercher un bon emploi. Plus vous commencez tôt votre recherche, mieux il en sera pour votre carrière à la longue.

Source :

https://www.cnbc.com/2018/06/25/why-your-first-job-out-of-college-really-really-matters.html

https://www.forbes.com/sites/susanadams/2012/11/12/6-things-you-must-do-to-get-your-first-job-after-college/#7be6ddfe7f74

https://www.thebalancecareers.com/how-to-land-your-first-job-after-college-2059853