Comment tirer le meilleur parti de votre stage

Comment tirer le meilleur parti de votre stage

L’été arrive à grands pas et si vous avez pu organiser un stage, vous voilà sur le point de franchir la première étape de la carrière que vous avez choisie. Ces trois mois peuvent être très importants pour votre avenir professionnel puisqu’ils détermineront le niveau de votre rendement ainsi que la façon dont vous êtes perçu par les autres. Les astuces suivantes peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre stage :

  • Fixez-vous des objectifs d’apprentissage. Indépendamment du niveau de réussite que vous avez connu au cégep ou à l’université, soyez assuré qu’il vous manquera de connaissances une fois que vous commencerez à travailler au sein d’une vraie entreprise. Il peut être sage de commencer à penser à l’avance à ce que vous aimeriez apprendre pendant l’été. Faites une liste de quelques-uns de vos objectifs d’apprentissage et envoyez-la au responsable de votre stage afin qu’il ou elle puisse vous assigner des tâches qui vous permettent d’atteindre ces derniers.

  • Dépassez les attentes. Tout ce que vous apprenez au cégep ou à l’université est théorique, mais en tant que stagiaire, vous devrez contribuer à de vrais projets. Pour cette raison, il est préférable que vous commenciez à fournir du travail de la plus grande qualité possible dès votre premier jour, comme le recommande John Coleman dans son article « 6 Ways to Make the Most of Your Internship », paru dans le Harvard Business Review. Même si vous ne comprenez pas la raison pour laquelle on vous a assigné une tâche, ne refusez jamais de la faire. Plutôt, donnez-y votre meilleur. De cette façon, vous aurez plus de probabilités de faire bonne impression et même d’obtenir un poste au sein de l’entreprise une fois que vous terminez vos études.

  • Posez des questions. En tant que stagiaire, vous êtes toujours au stade de l’apprentissage, donc les gens ne s’offusqueront pas si vous ne connaissez pas quelque chose ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour effectuer une tâche. Profitez de l’expérience professionnelle des gens qui vous entourent pour approfondir vos propres connaissances.

  • Parfaites vos compétences. Si vous possédez peu de savoir-faire au sujet de certains procédés, un stage peut constituer l’occasion idéale pour parfaire vos compétences. Par exemple, vous pourriez passer davantage de temps à travailler avec des applications de Microsoft Office, à écrire des rapports pour améliorer vos aptitudes en communication, ou à répondre à des questions de clients pour travailler sur vos aptitudes en vente.

  • Bâtissez de nouvelles relations. Comme stagiaire, vous allez rencontrer un grand nombre de personnes qui travaillent dans le domaine professionnel que vous avez choisi. Profitez de cette occasion pour élargir votre réseau et vous faire des contacts qui pourront vous aider dans votre carrière. Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, établissez un lien avec elles sur LinkedIn et prenez en note comment et à quel moment vous vous êtes rencontré afin que vous puissiez vous y référer plus tard.

  • Trouvez un mentor. Dans son article « How to Get the Most Out of Your Internship », publié sur The Balance Careers, Madeleine Burry recommande de tenter de vous trouver un mentor — une personne qui peut vous aider à vous mettre sur la voie du succès dans votre profession, vous faire de nouveaux contacts et même vous écrire des recommandations lorsque vous partez à la recherche d’un emploi.

Pour tirer le meilleur parti de votre stage, vous devez aller bien au-delà de ce que l’on vous demande. En donnant votre meilleur, vous pourrez mieux apprendre de nouvelles compétences et connaissances, élargir votre réseau et vous faire de nouveaux contacts qui pourront attester de vos aptitudes professionnelles.

Sources :

https://www.thebalancecareers.com/how-to-get-the-most-out-of-your-internship-4157867

https://hbr.org/2016/07/6-ways-to-make-the-most-of-your-internship