Comment tenir vos résolutions de carrière plus longtemps que janvier

Comment tenir vos résolutions de carrière plus longtemps que janvier

Si vous avez préparé une liste de résolutions de carrière pour le Nouvel An, vous n’êtes pas le seul. Partout au monde, des millions de personnes se promettent chaque année de gagner plus d’argent, de trouver leur emploi de rêve, d’obtenir une promotion ou d’agrandir leur réseau au cours des douze prochains mois.

Cependant, il peut être beaucoup plus difficile que prévu de tenir ses résolutions de carrière. Cela peut être exigeant de faire des efforts supplémentaires au travail pour décrocher une promotion ou de trouver le temps de rencontrer d’autres gens lorsque vous travaillez à temps plein. Que pouvez-vous donc faire pour tenir vos résolutions de carrière une fois le mois de janvier passé? Les astuces suivantes peuvent vous aider : 

  1. Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes. C’est possiblement le point le plus important de la liste. Si vos attentes sont irréalistes par rapport à ce que vous pouvez réellement atteindre, vous êtes voué à l’échec. Prenez donc le temps de déterminer s’il est possible pour vous d’atteindre les objectifs que vous vous fixez. Si ce n’est pas le cas, oubliez ceux qui ne sont pas réalistes. Si vous vous êtes fixé de grands objectifs qui prennent plus de temps à atteindre, décomposez-les en étapes plus petites que vous pouvez atteindre en moins de temps. Par exemple, si vous souhaitez trouver votre emploi de rêve, il peut être utile de passer du temps à mettre votre CV à jour et de chercher un recruteur fiable avec lequel travailler avant d’envoyer votre candidature à des entreprises. 

  2. Établissez vos priorités. Dans son article paru sur Glassdoor intitulé « How to Stick to Your New Year’s Career Resolutions », Isabel Thottam recommande de déterminer lesquels de vos objectifs sont les plus importants pour vous. Si vous vous êtes dressé une longue liste de résolutions qui requièrent beaucoup d’efforts en plus de votre charge de travail quotidienne, vous allez vous épuiser. Choisissez donc parmi les résolutions de votre liste celles qui sont les plus importantes et concentrez-y votre énergie. Par exemple, vous pouvez travailler à améliorer votre capacité de gain en obtenant un autre diplôme.

  3. Obtenez du soutien. Il peut être utile d’informer quelqu’un, comme votre superviseur ou un collègue, de vos résolutions de carrière afin qu’il ou elle puisse vous en tenir responsable. Si vous ne désirez pas faire part de vos objectifs avec quelqu’un au travail, pensez à travailler avec un orienteur. Celui-ci pourra également vous aider à établir vos priorités et à les décomposer en plus petites étapes plus facilement réalisables.

  4. Tenez un journal de travail quotidien. Dans son article publié sur CNBC appelé « Suzy Welch: Make this New Year’s resolution if you want to supercharge your career in 2019 », Courtney Connley recommande d’écrire un court résumé tous les jours de ce que vous avez réalisé et appris au travail pendant la journée. Cette démarche peut vous aider à déterminer de nouveaux défis à relever, à mesurer vos progrès et à planifier pour l’avenir.

  5. Soyez bon envers vous-même. C’est normal de vous culpabiliser lorsque vous ne tenez pas vos résolutions. Cependant, comme nous le rappelle l’American Psychological Association dans son article « Making your New Year’s resolution stick », tout le monde se laisse distraire de temps à autre. Au lieu de vous sentir mal, profitez de l’occasion pour apprendre de vos erreurs et remettez-vous sur pied le plus vite possible. 

Si vous voulez tenir vos résolutions de carrière à long terme, vous devez modifier vos habitudes quotidiennes. Déterminez ce que vous devez changer et incorporez votre nouveau comportement dans votre quotidien pour grandement augmenter vos chances de succès.

Source :

https://www.glassdoor.com/blog/new-years-career-resolutions/

https://www.cnbc.com/2018/12/20/suzy-welch-the-new-years-resolution-that-can-supercharge-your-career.html

https://www.apa.org/helpcenter/resolution