
Comment répondre à six des questions d’entrevue les plus courantes
Les jours qui précèdent un entretien d’embauche peuvent être excitants, mais aussi un peu éprouvants. Le gestionnaire d’embauche a déjà lu votre CV et connait vos compétences et votre expérience, donc maintenant, votre tâche est de vous présenter en tant que professionnel confiant et compétent qui saura constituer un atout pour l’entreprise. Il va de soi qu’il est essentiel que vous soyez bien préparé à cette rencontre. Bien qu’il soit impossible de prédire avec exactitude ce que le gestionnaire vous demandera, certaines questions sont presque toujours posées durant les entretiens d’embauche :
- Parlez-moi un peu de vous. Le gestionnaire a déjà votre CV, donc ne faites pas que répéter votre expérience de travail. Parlez brièvement de vos domaines de spécialité, de la façon dont vos réalisations ont aidé vos employeurs antérieurs, ainsi que des objectifs que vous entretenez actuellement face à votre travail.
- Pourquoi désirez-vous travailler pour notre entreprise? Comme Heather Huhman le remarque dans son article de Glassdoor intitulé « How to Give Original Answers to 7 Cliché Interview Questions », les gestionnaires d’embauche cherchent à savoir si vous avez fait des recherches sur l’entreprise et si l’emploi vous intéresse réellement. Prenez le temps d’en découvrir plus sur l’historique, la déclaration de mission et les actualités de l’organisation. Il est également conseillé d’évaluer l’état actuel de l’industrie puisque celui-ci se rapporte aux projets en cours de l’entreprise.
- Quelle est votre plus grande force et comment la mettez-vous à profit dans votre travail au quotidien? Il est essentiel que vous parliez d’une qualité qui a un rapport direct avec l’emploi pour lequel vous passez l’entrevue et que vous l’illustriez par un exemple qui montre comment elle peut améliorer votre rendement. Par exemple, disons que vous travaillez dans le service client et que vous avez de bonnes compétences interpersonnelles; expliquez la façon dont vous aidez les clients contrariés à résoudre leurs problèmes pour qu’ils continuent à faire affaire avec vous.
- Quelle est votre plus grande faiblesse et comment la surmontez-vous? Soyez honnête — divulguez votre plus grande faiblesse, puis expliquez ce que vous êtes en train de faire pour la surmonter. Comme The Balance Careers le recommande, vous pouvez toujours choisir de mentionner une compétence non essentielle pour réduire l’impact de votre explication. Par exemple, si vous passez une entrevue pour un poste de développeur, vous pourriez affirmer que la communication par courriel est difficile pour vous, mais que vous travaillez actuellement à écrire des messages qui sont courts et concis.
- Où vous voyez-vous dans cinq ans? Selon Globe Newswire, un tiers des chercheurs d’emploi canadiens travaillent pour leur employeur actuel depuis moins de trois ans. Cependant, les employeurs investissent énormément de temps et d’argent à intégrer et à former les employés, donc ils cherchent des gens qui planifient rester avec l’organisation. Expliquez la façon dont vous vous imaginez réaliser vos objectifs de carrière avec cet employeur et soulignez le fait que vous cherchez à rester avec l’organisation à long terme.
- Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour le poste? Cette question vous donne la chance de souligner ce que vous avez d’unique et d’expliquer la façon dont vous pourrez aider l’entreprise. Pensez à votre expérience, vos compétences et vos traits de personnalité et expliquez la manière dont vous les mettrez à profit pour faire avancer l’organisation.
En étudiant les questions d’entrevue les plus courantes et en pensant à vos réponses, vous serez mieux préparé à répondre de manière claire et précise, et ainsi à laisser une bonne impression sur le gestionnaire d’embauche. Bonne chance!
Sources:
https://www.thebalancecareers.com/job-interview-questions-and-answers-2061204
https://www.glassdoor.com/blog/give-original-answers-7-clich-interview-questions/