Comment réduire le stress du déplacement quotidien au travail

Comment réduire le stress du déplacement quotidien au travail

Même si plusieurs travaillent désormais à partir de la maison, le déplacement des personnes qui travaillent sur site devient de plus en plus long. Selon l’article paru sur Canada.com intitulé « Commuter Stress », le Canadien moyen passe en moyenne 275 heures par année à se déplacer et à revenir du travail!

Nous savons tous que la conduite durant les heures de pointe, ou le voyagement en train rempli de passagers, peut être extrêmement stressant. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique pour rendre vos déplacements quotidiens au travail moins stressants. Gardez les conseils suivants à l’esprit :

  • Écoutez votre musique préférée. Le bruit de fond, comme celui des klaxons sur l’autoroute ou d’un passager qui parle très fort au téléphone, peut être perturbant et agaçant, en plus de contribuer de manière considérable à votre niveau de stress. Pour exclure ce vacarme, créez donc votre propre cocon sonore en jouant une liste de vos chansons préférées. 

  • Utilisez l’aromathérapie. Dans son article « 10 Practical Tips to Let Go of Anxiety During Rush Hour », paru sur Healthline, Mary Ladd recommande de parsemer un mouchoir de quelques gouttes d’une huile essentielle, comme de lavande ou de rose. Ces deux parfums sont reconnus pour leurs propriétés calmantes. 

  • Prenez un chemin moins fréquenté. Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous choisissez le trajet le plus court pour vous déplacer entre la maison et le travail, qui est probablement aussi le plus fréquenté. Dans ce cas, il peut valoir le coup de choisir une voie moins occupée, même si elle vous demande de cinq à dix minutes de plus. Il est possible que ces routes tranquilles soient même plus pittoresques, ce qui, en plus de la réduction de trafic, peut aider à réduire votre niveau de stress.

  • Faites du covoiturage avec un collègue ou un voisin. Selon l’article de Smart Commute « Why Carpool? », le covoiturage peut réduire le stress de la conduite puisque vous passez moins de temps derrière le volant. De plus, une discussion amicale peut améliorer votre bien-être. 

  • Faites l’essai de différents moyens de transport. S’il vous est possible de le faire, essayez de prendre le transport en commun au lieu de la voiture. Vous n’aurez pas à conduire, donc vous ne serez pas exposé au même niveau de stress. Si vous prenez le train, choisissez un wagon plus tranquille où vous pouvez faire de la lecture ou travailler. Selon la distance que vous avez à vous déplacer, vous pouvez également tenter de vous rendre en bicyclette au travail, puisque l’exercice stimule la libération d’endorphines, un groupe d’hormones qui aident à réduire le stress. 

  • Demandez des heures de travail flexibles à votre superviseur. Si possible, commencez votre journée et quittez le travail plus tôt afin d’éviter l’heure de pointe. 

Pour la plupart d’entre nous, il est inévitable de se déplacer au travail tous les jours. Cependant, en mettant ces six astuces en pratique, vous pouvez réduire le niveau de stress que vous éprouvez lorsque vous voyagez et arriver à destination en toute sérénité.

Sources :

https://www.healthline.com/health/anxiety/commute-tips-to-let-go#4

https://bodyandhealth.canada.com/healthfeature/gethealthfeature/commuter-stress

https://smartcommute.ca/carpooling/why-carpool/