Comment prouver que vous possédez des compétences d’emploi si vous n’avez pas de diplôme

Comment prouver que vous possédez des compétences d’emploi si vous n’avez pas de diplôme

Les employeurs sont toujours à la recherche de talents qui possèdent une expérience pratique, mais dans la plupart des cas, ils veulent tout de même que vous ayez un diplôme qui prouve vos qualifications. Mais, que faire si vous êtes autodidacte ? Ou, si vous avez acquis vos compétences pendant que vous étiez au travail ? Voici quelques stratégies que vous pouvez employer pour prouver que vous possédez les qualifications d’emploi même si vous n’avez pas de diplôme.

  • Créez votre propre site Web pour mettre en valeur votre travail et vos compétences. Même si vous n’êtes pas un graphiste ou un professionnel créatif, il est sage d’avoir un site Web où les employeurs peuvent lire votre biographie et votre CV. Vous pouvez également inclure une section dans laquelle vous décrivez les types de projets sur lesquels vous avez travaillé, et vous pouvez même créer votre propre blogue pour démontrer votre leadership. 

  • Mettez en évidence votre expérience équivalente. Comme Alison Doyle le souligne dans son article « What Employers Mean by Equivalent Experience » pour The Balance, les employeurs considéreront parfois certaines années ou types d’expérience de travail au lieu d’un diplôme. Si c’est le cas, ils l’indiquent dans l’offre d’emploi. Assurez-vous que vous pouvez parler savamment de votre domaine de compétence et soyez prêt à décrire précisément quel type de compétences et d’expérience vous avez.

  • Fournissez d’excellentes recommandations. Il est conseillé d’avoir un minimum de trois et préférablement cinq bonnes recommandations de vos emplois précédents. Avant de postuler un emploi, communiquez avec chacune des personnes qui peuvent vous recommander et demandez-leur poliment s’ils sont disposés à parler de vos compétences et de votre expérience. Notez que pour les employeurs potentiels, il est rassurant lorsque vos superviseurs précédents louent votre travail acharné et vos réalisations.

  • Offrez de prouver que vous avez les compétences souhaitées. Il y a plusieurs manières de procéder. Tout d’abord, vous pouvez offrir de passer un test d’aptitude, chose que de plus en plus d’employeurs exigent pendant le processus de demande d’emploi. Deuxièmement, vous pouvez également offrir vos idées sur la manière de relever un défi particulier de l’entreprise ou du département. Notez qu’il est important de prendre votre temps et d’obtenir suffisamment d’informations sur le défi, même s’il est tentant de suggérer une solution sans examen approfondi. Cela démontrera à l’employeur potentiel que vous êtes réfléchi et que vous voulez considérer tous les angles avant de proposer une solution.

Si, au fil du temps, vous constatez que les employeurs ne vous choisissent pas pour les postes que vous voulez, il est sage d’investir dans l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme. Heureusement, il existe de nombreuses écoles qui offrent des cours en ligne afin d’obtenir un certificat ou même un diplôme à distance. Vous pourriez ainsi devoir accepter un emploi de niveau inférieur au départ, mais une fois que vous aurez les qualifications et l’expérience pratique, vous pourrez devenir un candidat de choix pour le travail que vous voulez.  

Sources :

https://Medium.com/the-mission/How-to-get-a-job-even-if-you-don’t-have-a-College-degree-66d7589a7fe4

https://www.pbs.org/newshour/economy/ask-the-headhunter/ask-headhunter-explain-lack-college-degree

https://www.thebalancecareers.com/what-employers-mean-by-equivalent-experience-2061389