Comment faire de votre repas de bureau en plein air un propulseur pour votre carrière

Comment faire de votre repas de bureau en plein air un propulseur pour votre carrière

Votre patron organise un repas en plein air pour célébrer le début de l’été avec votre équipe? Ou peut-être que vos collègues et vous avez décidé que c’est le moment parfait pour vous réunir pour une activité sociale avant de partir en vacances. 

Qu’importe la raison, il est important de reconnaître le potentiel de cet événement pour votre carrière. Alors qu’un repas de bureau en plein air n’est pas fait pour tester vos compétences sociales, la manière dont vous vous comportez lors de l’événement peut avoir un impact considérable sur la perception qu’ont sur vous vos collègues et votre superviseur et par conséquent sur votre carrière. 

C’est à la fois un événement d'entreprise et une activité sociale
Au premier abord, un repas de bureau en plein air, un barbecue ou un pique-nique peuvent n’avoir l’air que d’une occasion de passer du temps avec votre équipe dans un environnement informel. 

Cependant, comme le souligne Arden Clise, experte du savoir-vivre en entreprise, dans son article « Seven tips to navigate the company picnic », vous devez trouver un équilibre entre le plaisir et maintenir votre marque professionnelle. Pourquoi? Car ce type d’événement d’entreprise et d’activité sociale offre l’occasion parfaite pour démontrer vos compétences personnelles et votre savoir-vivre en entreprise. 

Compétences personnelles
Les activités de groupe sont parfaites pour démontrer vos compétences personnelles. Socialisez avec les autres invités y compris les invités des collègues. Démontrez votre intérêt en posant des questions et en écoutant ce qu’ils ont à partager. Si l’hôte a planifié des jeux ou des activités, participez avec entrain, mais ne soyez pas trop compétitif. Et n’oubliez pas : ce n’est pas tout le monde qui est sociable. Si vous voyez une personne qui semble exclue du groupe ou trop timide pour s’y joindre, faites un effort pour l’inviter à participer aux activités. 

Savoir vivre en entreprise
Lorsqu’il est question savoir-vivre en entreprise, il s'agit du bon sens combiné à un soupçon de courtoisie traditionnelle. 

Assurez-vous d’être habillé adéquatement. Si vous doutez, demandez le code vestimentaire au préalable. Apportez un cadeau à l’hôte et à son(sa) conjoint(e); les fleurs sont toujours un choix sûr. Soyez poli, utile et patient. Évitez de trop manger ou de trop boire. Si possible, restez un peu plus longtemps pour aider à nettoyer. Et n’oubliez pas de remercier votre(vos) hôte(s) à votre départ. 

Si vous gardez ces éléments en tête, vous pourrez avoir du plaisir avec vos collègues tout en étant inoubliable pour les bonnes raisons! 

Source :

https://www.cliseetiquette.com/2014/07/10/tips-navigate-company-picnic/