Comment être enfin à l’heure

Comment être enfin à l’heure

Soyons franc : lorsqu’on vous reconnaît pour votre arrivée tardive au travail, vous avez un problème. Pour être pris au sérieux en tant que professionnel, vous ne pouvez tout simplement pas vous présenter au bureau à 9 h 10 tous les matins ou manquer les cinq premières minutes d’une réunion. En étant continuellement en retard, les gens risquent de penser que vous ne les respectez pas ou que ne prenez pas votre travail à cœur. Ceci crée une mauvaise impression et peut avoir des conséquences significatives sur votre carrière. 

Pourquoi vous êtes en retard et ce que vous pouvez faire pour corriger le problème
Il existe différentes raisons qui expliquent que certaines personnes sont constamment en retard même lorsqu’elles s’efforcent d’être toujours à l’heure. Voici deux des plus importantes — et comment changer cette habitude. 

  • Vous êtes incapable de dire non. Faites-vous partie de ces gens qui ont de la difficulté à dire non aux autres, même si cela entraîne un calendrier trop rempli et une surcharge de travail? Dans son article intitulé « Help for the Chronically Late » et publié sur le site WebMD, l’auteure Sherry Rauh mentionne que certaines personnes ne savent tout simplement pas dire non lorsqu’on leur demande de prendre des engagements supplémentaires — que leur horaire le permette ou non. La façon de gérer cette situation consiste à être honnête avec vous-même et avec les autres. Exercez-vous à dire quelque chose comme « J’ai une rencontre qui durera tout l’après-midi, alors planifions un temps pour discuter demain », ou « J’ai une échéance à respecter cette semaine, mais je peux te rencontrer mardi prochain ».

  • Vous éprouvez de la difficulté à évaluer le temps avec précision. Dans un article publié dans Psychology Today et intitulé « This Is Why Some People Are Always Late », Susan Krauss Whitbourne, docteure en psychologie et sciences du cerveau, explique que certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à évaluer le temps. Ceci s’explique en partie par la consultation fréquente de l’heure et en partie par une horloge biologique hautement fonctionnelle. La solution consiste à consigner, pendant quelques semaines, le temps que vous prenez à accomplir certaines tâches. Par exemple, vous préparez pour le bureau le matin peut vous prendre 25 minutes tandis que vous pensez que cela vous en prend 10, et peut-être passez-vous 15 minutes à lire vos courriels alors que vous croyez n’y consacrez que cinq. En ayant une vision plus précise du temps que prennent les choses, vous serez en mesure de mieux planifier votre horaire. N’oubliez surtout pas de vérifier l’heure plus souvent! 

Si vous souhaitez développer votre carrière, vous devez traiter les autres avec respect et montrer que vous prenez votre travail au sérieux. Heureusement, avec ces conseils en tête, vous pouvez être ponctuel en tout temps. Rappelez-vous : il n’est jamais trop tôt — ou trop tard — pour s’améliorer. 

Sources :

https://www.webmd.com/balance/features/help-chronically-late#1

https://www.psychologytoday.com/us/blog/fulfillment-any-age/201609/is-why-some-people-are-always-late