Comment discuter de promotion avec votre patron

Comment discuter de promotion avec votre patron

Votre entreprise offre plusieurs parcours professionnels intéressants. Maintenant que vous avez fructueusement surmonté les défis de votre emploi actuel, vous êtes sûrs que vous êtes prêts à avancer et à attaquer de nouveaux problèmes. 

Autrement dit, l’heure est arrivée de parler à votre patron de la prochaine étape dans votre carrière. Comme cette conversation pourrait s’avérer l’une des plus importantes dans votre carrière, il est conseillé de bien vous y préparer. 

Est-ce que vous répondez aux exigences?
Avant d’aborder le sujet de promotion avec votre patron, assurez-vous d’avoir acquis les compétences et l’expérience requises pour un poste au nombre accru de responsabilités. Vous pouvez découvrir les exigences du poste en posant la question à quelqu’un dans les RH ou à une autre personne dans votre entreprise qui connaît la position. Une fois que vous possédez toute l’information, évaluez objectivement si vos compétences actuelles sont suffisantes. 

Si vous possédez les habiletés et l’expérience requises, vous pouvez maintenant présenter votre cas à votre superviseur. Comme le conseille Sue Shellenbarger dans son article « Your Blueprint for Career Advancement Needs Updating », publié dans The Wall Street Journal, il peut être utile de garder un journal de vos certifications, de vos compétences nouvellement acquises ou actualisées, des projets sur lesquels vous avez travaillé ainsi que des façons dont vos contributions ont aidé au succès de ces derniers. Vous pouvez utiliser ce journal pour mettre à jour votre CV et même pour créer un document détaillant vos succès au sein de l’entreprise. 

Naviguer la rencontre
Il est maintenant temps de demander une rencontre officielle avec votre superviseur. Celle-ci lui permettra de réviser votre performance avant votre conversation. De plus, c’est une bonne façon d’assurer que vous mettez tous les deux la rencontre à votre horaire afin que vous ayez suffisamment de temps pour discuter sans interruption de votre développement professionnel. 

Idéalement, votre superviseur sera d’accord avec vous du fait que vous êtes murs pour une promotion, et promettra que de vous aviser lorsqu’un poste sera libre. Néanmoins, il est important de vous préparer à recevoir des critiques constructives. Il est possible que votre superviseur pense que vous requérez plus d’expérience avant que vous soyez prêts à passer à la prochaine étape et qu’il ou elle suggère que vous assumiez davantage de responsabilités dans votre rôle actuel. 

Au lieu de prendre ces critiques personnellement, il faut comprendre qu’il est probable que votre patron ne vous promouvra pas de poste à moins que vous possédiez les compétences nécessaires pour y réussir. Votre superviseur pourrait aussi vous suggérer un déplacement de carrière latéral pour acquérir plus de connaissances, dépendant de votre objectif de carrière final. Indépendamment du résultat de la conversation, assurez-vous de toujours remercier votre superviseur pour ses commentaires. 

Après la rencontre
Une fois la rencontre terminée, prenez le temps de réfléchir à la conversation avant de décider de la prochaine étape à suivre. En analysant les commentaires de votre superviseur de manière objective, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de vos forces et de vos faiblesses. 

Que vous soyez ou non prochain dans la file pour obtenir une promotion, vous aurez ainsi acquis une nouvelle perspective professionnelle de vos compétences. Celle-ci pourra vous aider à améliorer vos connaissances afin d’éviter que votre carrière ne stagne et qu’elle continue à avancer sur un cheminement positif. 

Source :

https://www.wsj.com/articles/your-blueprint-for-career-advancement-needs-updating-1487086846