Comment déterminer vos prétentions salariales

Comment déterminer vos prétentions salariales

Avez-vous déjà rempli un formulaire de demande d’emploi qui vous demandait des renseignements sur votre historique de salaire et sur vos prétentions salariales? Ou alors, un gestionnaire d’embauche vous a-t-il déjà posé en entrevue une question sur le montant auquel vous vous attendiez à gagner?

Il est possible que, dans ces deux situations, vous vous sentiez mal à l’aise de donner un nombre précis. En fait, il se peut même que vous ne soyez pas certain du montant que vous devriez dire. Il reste qu’en réalité, votre expérience et votre expertise ont une valeur financière, et qu’il vous est important de la connaître pour sortir gagnant de négociations salariales.

Ce que les employeurs veulent connaître et la raison pour quoi
Certains employeurs peuvent demander votre historique de salaire pendant le processus d’embauche. Cependant, comme Alison Doyle le remarque dans son article « When and How to Disclose Your Salary Requirements », paru dans The Balance Careers, ce ne sont pas toutes les municipalités et les provinces qui autorisent le dévoilement de tels renseignements, donc assurez-vous de vérifier les lois locales et provinciales avant de donner de l’information sur votre salaire antérieur.

En temps normal, les employeurs veulent connaître le salaire auquel vous vous attendez pour qu’ils puissent déterminer si vos services sont trop dispendieux, auquel cas votre candidature sera éliminée, ou si vous constituez un candidat viable qui serait satisfait du montant qu’ils ont à l’esprit. Il va de soi que si vos attentes en matière de rémunération sont inférieures au salaire auquel ils pensaient, ils peuvent réduire leur offre en conséquence. 

Facteurs qui contribuent à vos prétentions salariales
Manifestement, votre capacité à énoncer clairement vos attentes en matière de salaire peut être essentielle à l’obtention de l’emploi — et du salaire — que vous désirez. Quels facteurs devriez-vous donc prendre en compte lorsque vous calculez vos prétentions salariales? Voici un aperçu des éléments les plus importants :

  • Scolarité : Si vous postulez à un poste exigeant une maîtrise, il devrait normalement payer davantage qu’un emploi requérant un diplôme d’associé ou un baccalauréat. Gardez toutefois à l’esprit que si vous posez votre candidature à un emploi pour lequel vous êtes surqualifié, vous devez être réaliste et prendre en compte les aptitudes requises pour le poste afin de calculer vos prétentions salariales, au lieu de votre plus haut niveau de scolarité.

  • Expérience : Votre expérience de travail est très importante. Calculez votre nombre d’années d’expérience et regardez ce que vous avez accompli pendant cette période. Vous pouvez également inclure dans cette catégorie du bénévolat ou d’autres activités que vous avez faits si vous êtes en mesure de démontrer qu’ils ont contribué à améliorer vos compétences.

  • Situation géographique : Comme le coût de la vie est plus élevé dans les régions métropolitaines que dans les zones rurales, les salaires sont plus élevés dans ces premières. De plus, des différences régionales peuvent également exister que vous devrez prendre en compte.

  • Flexibilité : Salary.com, dans son article « How Much Am I Worth? », remarque que votre flexibilité peut constituer un atout en matière de salaire. Par conséquent, si vous êtes prêt à voyager, à déménager ou à travailler des quarts indésirables, vous pouvez raisonnablement vous attendre à un salaire plus élevé.

Si vous n’êtes toujours pas certain du montant que vous aimeriez gagner, nous vous recommandons de faire quelques recherches afin de déterminer les salaires payés aux personnes occupant des postes semblables dans votre région. Vous pouvez utiliser des sites comme Glassdoor et Salary.com pour sélectionner et comparer les offres d’emploi et les renseignements salariaux. Une fois que vous avez trouvé l’information que vous cherchiez, vous pouvez concevoir une fourchette de salaire, par exemple entre 65 000 $ et 75 000 $.

Veuillez remarquer que vous ne devriez jamais faire part de vos prétentions salariales à un employeur potentiel sauf si celui-ci le demande. Néanmoins, il est sage de connaître votre valeur financière; de cette façon, vous pourrez faire une proposition qui vous convient à vous et à votre employeur lorsque la question vous sera posée.

Sources :

https://www.thebalancecareers.com/when-and-how-to-disclose-your-salary-requirements-2058756

https://www.salary.com/articles/5-ways-what-youre-worth/