
Comment demander une recommandation
Vous voulez postuler un nouvel emploi. Votre CV est à jour, vous avez écrit une bonne lettre présentation, maintenant tout ce dont vous avez besoin est une liste de recommandations. Alors, comment allez-vous demander aux gens de vous recommander ? Les conseils suivants peuvent vous aider :
- Choisissez les bonnes personnes. Comme Anne Pushkal l’explique dans son article « The Right and (Wrong) Way to Ask Someone to be a Reference », pour The Muse, les personnes doivent connaître votre rendement professionnel et se sentir à l’aise de partager des informations élogieuses sur vos compétences, votre expérience et vos réalisations. En général, vos anciens superviseurs et collègues sont de bon choix. Par conséquent, si vous avez des contacts qui sont chefs d’entreprise ou experts en la matière, c’est une bonne idée de leur demander des recommandations. Gardez à l’esprit que la plupart des employeurs aiment avoir trois recommandations et parfois davantage.
- Contactez-les par courriel. Il est plus facile pour eux de considérer votre demande par courriel que par téléphone. Donnez un peu de temps à ces personnes pour répondre — si vous n’avez pas entendu parler d’elles après une semaine, il est probablement préférable de continuer à chercher. La plupart des personnes sont heureuses de vous recommander, mais il y a toujours des personnes qui sont occupées et vous ne voulez pas les importuner en demandant à nouveau.
- Remerciez-les poliment. Si une personne ne veut pas vous recommander, il suffit de la remercier pour son temps et de chercher quelqu’un d’autre. Et bien sûr, remerciez toujours les personnes qui acceptent, car elles feront tout en leur possible pour vous aider.
- Fournissez-leur un CV à jour. Dans l’article « How to Ask for a Reference for a Job » pour The Balance, Alison Doyle vous recommande d’envoyer votre plus récent CV aux personnes qui ont accepté. Cela rafraîchira leur mémoire quant à votre historique de travail et à vos qualifications.
- Informez-les sur le poste que vous postulez. Cela facilitera leur compréhension des compétences ou des qualités que vous aimeriez qu’elles indiquent lorsqu’elles seront contactées par un employeur potentiel.
- Suivi. Quand vous saurez si vous acceptez le nouveau poste, envoyez-leur un bref courriel pour les informer et les remercier encore une fois pour leur soutien.
Si vous gardez ces conseils à l’esprit, vous avez de bonnes chances d’obtenir des recommandations élogieuses qui impressionneront votre futur employeur et vous aideront à obtenir l’emploi. Et rappelez-vous : si quelqu’un Vous demande une recommandation, il est conseillé de le faire. Vous ne savez jamais quand vous pourriez en avoir besoin à votre tour.
Sources :
https://www.thebalancecareers.com/how-to-ask-for-a-reference-for-employment-2060800
https://www.themuse.com/advice/the-right-and-wrong-way-to-ask-someone-to-be-a-reference