Comment demander à quelqu’un d’être votre mentor ?

Comment demander à quelqu’un d’être votre mentor ?

Si vous prenez votre carrière au sérieux, vous avez probablement beaucoup entendu parler de la pertinence de trouver un bon mentor — quelqu’un qui peut vous soutenir et vous enseigner pour que vous puissiez grandir dans la voie que vous souhaitez. Mais si vous avez trouvé un professionnel qui pourrait être un bon mentor pour vous, comment allez-vous lui demander ?

La première chose à faire est de déterminer exactement ce que vous souhaitez demander. Désirez-vous des informations approfondies sur l’industrie, des conseils de carrière d’un professionnel plus expérimenté, des réflexions sur les tendances actuelles dans votre secteur ou l’ensemble de ce qui précède ? Vous devriez également vous interroger pour savoir jusqu’à quel point vous espérez que votre mentor soit accessible, car il existe une différence significative entre plusieurs courriels par semaine et des repas bihebdomadaires sur l’heure du midi, par exemple.

Ensuite, vous devriez en apprendre autant que possible sur votre mentor potentiel afin de valider votre demande. Si vous êtes en marketing et que la personne que vous souhaitez en tant que mentor a mené de nombreuses campagnes marketing qui ont obtenu beaucoup de succès, étudiez ces campagnes pour pouvoir poser des questions intelligentes à leur sujet. Cela vous aidera à démontrer que vous êtes informé de ce que le professionnel a accompli et que vous aimeriez retirer de son expertise.

Voyons maintenant la partie difficile : la demande en tant que telle. Bien qu’il soit toujours préférable de solliciter un encadrement en personne, vous devrez probablement lui envoyer d’abord un courriel pour organiser une réunion. Selon Sabina Nawaz, qui a écrit pour Forbes l’article « 9 Tips to Land a Great Mentor: How to Ask a Stranger for Career Advice », vous devez composer un court courriel. Celui-ci fera référence aux compétences du professionnel et exprimera vos propres aspirations, puis vous demanderez pour 15 minutes de son temps.

Si la personne accepte de vous rencontrer, il est essentiel que vous soyez ponctuel, poli et direct. Énoncez ce que vous cherchez et pourquoi vous pensez que cet individu répondrait bien à vos besoins. Vous devriez également offrir quelque chose en retour. Plusieurs mentors vous demanderont simplement de donner au suivant le moment venu. Soyez prêt à ne pas obtenir de réponse immédiatement ; la personne pourrait vouloir faire davantage de recherches sur vous et réfléchir à la notion de mentorat. N’oubliez pas de conserver la réunion à 15 minutes maximum et remerciez la personne pour son temps.

Certes, demander à quelqu’un d’être votre mentor peut sembler intimidant, mais cela en vaut la peine. Avec un peu de chance, le professionnel que vous aurez choisi acceptera de vous conseiller et vous pourrez établir une relation de mentorat solide et durable. Si ce n’est pas le cas, réagissez à la réponse de manière courtoise et continuez simplement à chercher.

Source :

https://www.forbes.com/sites/sabinanawaz/2015/11/07/9-tips-to-land-a-great-mentor-how-to-ask-a-stranger-for-career-advice/#7ee05b2a10fe