Comment augmenter vos chances d’obtenir une entrevue d’emploi

Comment augmenter vos chances d’obtenir une entrevue d’emploi

De manière générale, une offre d’emploi reçoit de 200 à 300 candidatures. Au plus, six personnes seront retenues pour passer une entrevue et en fin de compte, seulement l’une de ces dernières sera embauchée. 

De toute évidence, lorsque vous cherchez un emploi, la concurrence est forte. Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour faire démarquer votre candidature.

  • Peaufinez votre CV. Votre CV doit être à jour et bien organisé. Un recruteur, un gestionnaire d’embauche ou même un système ATS devrait être capable d’en faire une lecture rapide et d’immédiatement saisir vos compétences, votre expérience et votre scolarité. Il est également conseillé que vous incluiez ce que vous avez réalisé dans votre dernier emploi, préférablement de manière quantifiable. Par exemple, si vous êtes un développeur, vous pourriez énoncer quelque chose comme : « Développement d’une interface client qui a simplifié l’expérience du client, économisé trois minutes par transaction, et généré des ventes de 20 000 $ dans le premier trimestre ».

  • Personnalisez votre lettre de présentation. Bien qu’il soit tout à fait acceptable d’utiliser une lettre de présentation générale à titre de modèle, il est essentiel que vous la personnalisiez pour chaque postulation. Assurez-vous d’y inclure les points les plus importants de l’offre d’emploi en utilisant les mêmes mots-clés; ajoutez également vos réalisations les plus pertinentes et impressionnantes dans le corps de la lettre.

  • Obtenez plus de certifications. Selon l’article de Monster  intitulé « Best certifications for boosting your salary », vous pouvez gagner un salaire au moins 25 % plus élevé si vous obtenez une certification. Faites des recherches sur les certifications les plus prisées dans votre domaine, et investissez du temps et de l’argent à en obtenir au moins une.
     
  • Mettez à profit votre site Web ou blogue personnel. Dans son article paru sur Forbes intitulé « Why Every Job Seeker Should Have a Personal Website, And What It Should Include », Jacquelyn Smith énonce que plus de 50 % des gestionnaires d’embauche sont plus impressionnés par les sites Web des candidats que par d’autres outils de promotion de l’image de marque personnelle. Malgré tout, moins de 10 % des chercheurs d’emploi ont un site Web personnel. Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent de créer un site Web rapidement, comme Wix, Weebly, Squarespace, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous pouvez y publier votre biographie, mettre en valeur vos réalisations et même écrire votre propre blogue.

  • Faites un suivi. Jane Eldrich, dans son article de Glassdoor nommé « These 5 Email Mistakes Can Kill Your Career » explique que vous pouvez rendre votre candidature plus mémorable en effectuant un suivi deux semaines après l’envoi de votre CV. Soyez bref et courtois; demandez simplement si votre candidature a été bien reçue et indiquez que vous restez à la disposition du gestionnaire d’embauche dans le cas où celui-ci aurait des questions. 

Pour un employeur, il est essentiel de trouver le bon candidat pour le poste. Voilà pourquoi, lorsque vous préparez votre candidature, vous devez penser à toutes les choses qui pourraient faire bonne impression avant de rencontrer le gestionnaire d’embauche en tête-à-tête. En mettant ces conseils en pratique de manière systématique, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir une entrevue pour un emploi qui vous intéresse vraiment. 

Sources:

https://www.glassdoor.com/blog/5-seemingly-insignificant-actions-that-will-make-you-a-more-attractive-hire/

https://www.monster.com/career-advice/article/salary-increase-certifications

https://www.forbes.com/sites/jacquelynsmith/2013/04/26/why-every-job-seeker-should-have-a-personal-website-and-what-it-should-include/#448877b8119e

https://www.glassdoor.com/blog/these-5-email-mistakes-can-kill-your-career/