Comment améliorer votre productivité lorsque vous revenez de vacances

Comment améliorer votre productivité lorsque vous revenez de vacances

Est-ce que vous retournez au travail après de belles vacances reposantes? Si c’est le cas, il est possible que vous vous sentiez toujours enthousiaste des activités amusantes que vous avez faites et des endroits intéressants que vous avez visités. Cependant, au lieu de rêver à vos journées passées sur la plage, pourquoi ne prenez-vous pas toute cette énergie positive pour vous dépasser dans votre carrière? Voici quelques astuces pour améliorer votre productivité lorsque vous revenez de vacances.  

  • Donnez-vous le temps de vous rattraper. Comme Val Wright le recommande dans son article « How to Supercharge Your Productivity After a Vacation », paru dans Inc., il peut être sage de planifier une journée libre de réunions. Ceci vous permettra de faire le point avec vos collègues, de gérer les situations urgentes, de vous mettre à jour dans vos courriels et de vous rattraper de manière générale.

  • Déterminez votre quantité de travail. Est-ce qu’il existe certaines tâches que vous pourriez faire autrement de manière à améliorer votre efficacité de travail? Donnez-vous priorité aux travaux et aux projets les plus urgents, ou laissez-vous plutôt dérouter par les minuties quotidiennes? Examinez soigneusement la façon dont vous travaillez afin de déterminer s’il y a une meilleure façon de faire les choses et d’être plus productif.
     
  • Utilisez des idées qui vous sont venues lorsque vous étiez en vacances. Avez-vous pensé à de bonnes idées pour votre prochain projet alors que vous étiez en vacances? Si c’est le cas, ce n’est pas surprenant; les idées les plus créatives surviennent souvent lorsque nous ne sommes pas au travail. Faites une liste des idées qui vous sont venues afin de déterminer les manières dont vous pouvez les mettre en œuvre au profit de votre entreprise.  

  • Dormez suffisamment d’heures chaque nuit. Dans son article publié dans Psychology Today intitulé « 3 Easy Tips to Reduce Job Stress and Avoid Burnout », Amy Cooper Hakim, Ph. D., affirme que lorsque vous êtes suffisamment reposé, votre cerveau fonctionne mieux; pour cette raison, il est important de garder vos niveaux d’énergie élevés durant le jour en dormant bien la nuit. Ceci vous aidera à maintenir votre productivité et à éviter l’épuisement.
     
  • Alignez-vous sur vos objectifs de carrière. Souvenez-vous de la nature de vos objectifs de carrière et mesurez votre progrès. Avancez-vous de la manière et à la vitesse que vous désirez? Pourriez-vous tirer avantage de formations additionnelles ou de projets spéciaux? En vous posant ces questions et en vous positionnant de manière à recevoir plus de travail, il vous sera plus facile d’avancer et de faire connaître vos ambitions à votre supérieur.  

Même si les vacances sont amusantes, reposantes et offrent un changement de rythme intéressant, il peut être tout aussi stimulant de retourner au travail. Pourvu que vous vous souveniez de faire les adaptations nécessaires, d’établir les priorités et de rester concentré sur votre carrière, votre retour au travail peut améliorer votre productivité et vos niveaux de motivation. Après tout, l’essentiel est de rester positif lorsque vous retournez au travail!     

Sources :

https://www.inc.com/val-wright/how-to-rapidly-maximize-your-productivity-after-a-vacation.html

https://www.psychologytoday.com/us/blog/working-difficult-people/201705/3-easy-tips-reduce-job-stress-and-avoid-burnout