
Comment améliorer votre concentration au travail
Est-ce que vous avez de la difficulté à rester concentré au travail lorsque vous vous assoyez à votre bureau le matin?
Où êtes-vous facilement distrait au milieu d’une tâche difficile?
Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces questions, vous n’êtes pas seul. Pour plusieurs d’entre nous, il est difficile de se concentrer — et de rester concentré tout au long de la journée.
Si vous êtes un professionnel ambitieux, toutefois, vous devez être en mesure de vous concentrer pour faire votre travail. Heureusement, tout comme un athlète se prépare pour une compétition importante, vous pouvez incorporer certaines habitudes, organiser votre travail, et entraîner votre cerveau pour améliorer votre attention.
Les conseils pratiques suivants peuvent vous aider :
Passez du temps dans la nature. Comme Florence Williams l’indique dans son article publié dans le National Geographic intitulé « This Is Your Brain on Nature », de plus en plus de recherches montrent que passer même un peu de temps dans la nature — loin des écrans d’ordinateur et des cellulaires — nous calme et améliore notre performance mentale.
Pratiquez la méditation. La méditation vous apprend à être concentré et à mobiliser votre attention. Avec le temps, elle peut améliorer considérablement la qualité et la durée de votre attention. Vous pouvez apprendre à méditer de manière autodidacte ou en participant à des classes de méditation, de yoga ou même parfois d’arts martiaux.
Réduisez les distractions au minimum dans votre lieu de travail. Désencombrez votre espace de travail. Désactivez les alertes de votre ordinateur de bureau. Veuillez mettre en sourdine les notifications pour les appels, les messages, les courriels ou les médias sociaux. En outre, si quelque chose vous préoccupe, essayez soit de le résoudre avant de commencer à travailler ou allouez un temps spécifique pour traiter la question après le travail.
Accomplissez les tâches les plus exigeantes lorsque votre niveau d’énergie est le plus élevé. Comme votre niveau d’énergie affecte la qualité de votre attention, prenez deux ou trois jours pour déterminer quand vos niveaux d’énergie sont les plus élevés et à quel moment ils diminuent.
Vous découvrirez peut-être qu’en général, vous êtes énergique et vif en matinée, votre énergie commence à diminuer autour de midi pour être à son plus haut niveau vers quatorze heures. Vous allez également probablement découvrir que certaines activités comme des séances de remue-méninges, les rencontres des clients ou le travail sur des projets spécifiques alimentent ou diminuent vos niveaux d’énergie. Une fois que vous aurez compris ce qui affecte votre niveau d’énergie, planifiez les tâches les plus importantes ou les plus difficiles à ces moments ou vous êtes vif d’esprit.
Prenez une pause pour rire. Une étude australienne de 2015 a démontré que les personnes qui ont besoin d’une attention soutenue au travail ont bénéficié d’être exposé à de l’humour, car l’humour n’est pas uniquement drôle, mais il permet de dynamiser l’esprit. Alors si vous perdez votre concentration, ne soyez pas frustré. Au lieu de cela, prenez quelques minutes pour regarder la dernière vidéo d’un chat grincheux sur YouTube ou écoutez une comédie en baladodiffusion.
Si vous gardez ces conseils à l’esprit, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de votre concentration. Cela ne va pas seulement vous donner une nouvelle énergie pour votre prochain projet; cela va également améliorer votre performance professionnelle à long terme.
Sources :
http://www.nationalgeographic.com/magazine/2016/01/call-to-wild/
https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10869-014-9396-z