Cinq trucs pour plus de bien-être dans n’importe quel environnement de travail

Cinq trucs pour plus de bien-être dans n’importe quel environnement de travail

Vous avez probablement déjà lu des articles à propos des espaces de travail qui ont entièrement été conçus avec le bien-être des employés en tête. Ils sont lumineux, avec de grands espaces, des bureaux à aire ouverte sans séparations, mais avec des chaises confortables, des salles de méditation, des bureaux pour travailler debout, des postes de travail avec tapis roulant et des garde-mangers remplis de toutes sortes de collations santé. Certains employeurs fournissent même des chaises de massage et des cours de yoga chaque semaine. 

Si votre bureau est plus conventionnel, ne désespérez pas. Les cinq conseils qui suivent peuvent vous aider à apporter du bien-être à votre milieu de travail sans avoir à vous en remettre à votre employeur. 

Placez des plantes dans votre bureau fermé. Les plantes peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être. Elles purifient l’air et ajoutent un éclat de couleur apaisante à votre espace de travail. Dans son article intitulé « 8 Cubicle-Friendly Plants to Green Your Workspace » pour SaveOnEnergy, Brittany Williams déclare que les fougères et que les plants de bambou s’épanouissent dans les bureaux fermés — même ceux qui n’obtiennent pas beaucoup (ou pas du tout) de lumière naturelle. 

Écoutez de la musique relaxante. La musique peut améliorer les niveaux de dopamine dans votre cerveau. Cela vous rend plus positif ce qui à son tour améliore votre productivité et votre créativité. Créez une variété de listes de lecture, comme des chansons rythmées et des chansons plus lentes et apaisantes. Utilisez vos écouteurs pour écouter votre musique sans déranger vos collègues. 

Trouvez un endroit tranquille pour une séance de méditation guidée. Vous n’avez pas besoin d’une salle de méditation pour méditer. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un endroit tranquille où l’on ne vous dérangera pas comme un coin tranquille de la salle de repos, votre bureau personnel ou même votre voiture. Téléchargez une application comme Headspace ou Calm pour vous aider à méditer pour une courte période pendant votre pause du dîner. Vous n’avez qu’à fermer les yeux et suivre les instructions et vous serez mentalement renouvelé pour votre retour au travail. 

Levez-vous et bougez. Si vous vous retrouvez habituellement à vous sentir mentalement et physiquement épuisé après quelques heures de travail, une des meilleures façons de renouveler votre énergie c’est de faire une marche rapide ou même une petite course pendant votre pause du dîner. 

Suivez un cours de yoga avant ou après le travail. Pas de yoga au bureau? Pas de problème! Vous n’avez qu’à vous lever une heure plus tôt et suivre un cours de yoga avant le travail. Après quelques minutes dans la position du « chien tête en bas », vous vous sentirez devenir calme et concentré en préparation pour votre journée. Sinon, vous pouvez suivre un cours après le travail afin de relâcher toute la tension accumulée pendant la journée. Si vous n’arrivez pas à trouver un studio de yoga à proximité, essayez un cours en ligne avec Daily Burn, ou utilisez une application de yoga afin de pouvoir en faire à la maison.   

En plus de ces conseils, souvenez-vous toujours des bases du bien-être : buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté, mangez des collations santé tout au long de la journée pour conserver votre énergie et apprenez à fixer des limites afin d’éviter de devenir contrarié, stressé ou surmené. 

Sources :

https://www.saveonenergy.com/energy-saving-tips/8-cubicle-friendly-plants-to-green-your-workspace/

http://www.nytimes.com/2012/08/12/jobs/how-music-can-improve-worker-productivity-workstation.html

https://www.calm.com/meditate

https://www.headspace.com