Cinq ressources pour trouver un emploi dans une nouvelle ville

Cinq ressources pour trouver un emploi dans une nouvelle ville

Vous pouvez souhaiter déménager dans une nouvelle ville pour plusieurs raisons. Peut-être que vous venez de terminer vos études et que vous souhaitez commencer votre vie professionnelle dans un nouvel environnement. Peut-être avez-vous décidé de déménager parce que votre proche vient d’obtenir un emploi ailleurs et que vous souhaitez l’accompagner. Ou peut-être cherchez-vous simplement un changement de décor et un nouveau défi.

Quelle que soit la raison, il est toujours conseillé de trouver un emploi avant de déménager. Alors, comment allez-vous vous y prendre à ce sujet? Les cinq ressources suivantes peuvent vous être utiles :

  1. Les sites Web des employeurs. Si vous connaissez déjà la ville dans laquelle vous allez déménager, vous pouvez rechercher les entreprises de votre secteur qui y sont installées. Tout ce que vous avez à faire est de visiter leurs sites Web et de rechercher les postes appropriés dans leurs sections d’offres d’emploi. Gardez à l’esprit que si vous déménagez dans une ville dans l’espoir de trouver un emploi auprès d’un employeur « de rêve », vous risquez de ne pas immédiatement trouver d’emploi dans cette entreprise. Néanmoins, le simple fait de vous rapprocher peut vous être utile, car vous serez plus susceptible d’entendre parler d’opportunités intéressantes.

  2. Entreprises de recrutement. Visitez une entreprise de recrutement telle que Les Services Kelly. Ces entreprises ont des liens durables avec certains des meilleurs employeurs et peuvent vous aider à décrocher un bon contrat. Il n’y a pas de frais, et les recruteurs qualifiés vous aideront à trouver un emploi qui corresponde à vos compétences et à vos besoins. Il est particulièrement important de noter que, souvent, les entreprises de recrutement entendent parler d’ouvertures de postes avant leur mise en ligne; de plus, elles peuvent vous aider à déposer votre curriculum vitae directement au bon endroit au lieu de devoir passer par le tracas d’une candidature en ligne.

  3. Votre réseau. Tirez parti de votre réseau à votre avantage. Demandez aux personnes que vous connaissez et ayant un lien avec votre nouvelle ville si elles connaissent des opportunités d’emploi et/ou si elles peuvent vous référer à un employeur. Rappelez-vous : les candidats référés sont cinq fois plus susceptibles que la moyenne d’être sélectionnés pour un poste - et 15 fois plus que les candidats des sites d’emploi, selon l’article de Jobvite « New Year, New Job: What Job Seekers Need to Know in 2017 » d’Amanda Van Nuys.

  4. LinkedIn. Selon l’article de Fortune de Barb Darrow Fortune intitulé « LinkedIn Claims Half a Billion Users », le site de réseautage professionnel comprend plus de 10 millions de listes d’emplois actives, ainsi que des informations sur plus de neuf millions d’organisations. Étant donné que les entreprises peuvent afficher les offres d’emploi sur les pages de leur entreprise, cela offre un moyen pratique de rechercher de nouvelles opportunités.

  5. Sites d’emploi agrégés. Des sites comme Glassdoor, Monster, Indeed et d’autres sites Web agrégés sont toujours un bon endroit pour rechercher des emplois dans votre nouvel environnement. Ces sites proposent de nombreux filtres pour affiner vos préférences afin de ne pas vous retrouver avec des listes infinies d’opportunités d’emplois potentiels.

Rappelez-vous que déménager dans une nouvelle ville peut parfois être intimidant et stressant. Avoir un emploi avant même de partir est donc un excellent moyen de réussir la transition. C’est pourquoi prendre le temps d’utiliser toutes les ressources à votre disposition pour trouver un emploi est un bon investissement de votre temps et de votre énergie. Et une fois que vous aurez trouvé un emploi, il sera toujours possible de demander à votre nouvel employeur de vous proposer un forfait de réinstallation ou une allocation en espèces pour vous aider à couvrir les coûts de votre déménagement à venir.

Sources :

https://www.kellyservices.ca/ca/Carrieres/

http://fortune.com/2017/04/24/linkedin-users/

https://www.jobvite.com/jobvite-news-and-reports/new-year-new-job-what-job-seekers-need-to-know-in-2017/