Cinq façons d’introduire plus de positivité dans votre journée de travail

Cinq façons d’introduire plus de positivité dans votre journée de travail

Est-ce qu’il vous est quelques fois difficile de sourire au travail? Vous arrive-t-il de vous ennuyer lorsque vous exercez votre métier? Vous sentez-vous de temps à autre débordé par l’importance de vos responsabilités?

Il peut parfois sembler, même pour les plus motivés d’entre nous, que notre travail est monotone ou laborieux. Heureusement, il existe plusieurs façons d’introduire plus de positivité dans votre journée de travail :

  1. Prenez les choses du bon côté. Lorsqu’on est d’humeur maussade, on ne voit souvent que le mauvais côté des choses, ce qui peut empirer la situation. En prenant l’habitude de reconnaître les aspects positifs d’un problème, vous pouvez vous motiver et prendre de la confiance en vous. Par exemple, si votre superviseur vous donne un projet ardu, il est possible que vous ne pensiez qu’aux difficultés qu’il engendre pour vous. Cependant, cette situation comporte également plusieurs aspects positifs : votre gestionnaire a confiance en vos compétences et de plus, si vous terminez le projet avec succès, vous pourrez ajouter votre réalisation sur votre CV.

  2. Personnalisez votre espace de travail. Indépendamment du fait que vous ayez votre propre cubicule ou que vous travaillez plutôt dans un bureau à plan ouvert, il est important de personnaliser votre espace avec des objets qui vous font sentir bien. Décorez-le de photos de vos êtres chers, d’animaux de compagnie ou d’évènements mémorables, comme des vacances agréables. De plus, selon Sophie Lee dans son article « Why Indoor Plants Make You Feel Better », écrit pour NBC News, les plantes peuvent rehausser votre humeur; achetez-en donc quelques-unes, plantez-les dans des pots colorés et décorez-en votre bureau.

  3. Écoutez de la musique. Dans son article « How Music Can Boost Your Mood », publié sur PsychCentral, Julia Lehrman explique qu’en écoutant de la musique entraînante, vous pouvez aider à faire taire les pensées négatives, et donc vous mettre dans un état mental positif. De plus, selon une étude parue dans Nature Neuroscience, la musique stimule la libération de dopamine dans le cerveau, ce qui peut vous donner un sentiment de bien-être. Mettez donc ces écouteurs dans vos oreilles et commencez à écouter votre liste de lecture préférée!
  4. Faites quelque chose d’aimable pour vos collègues. Une étude mentionnée dans Time a démontré que les personnes qui sont généreuses rapportent des niveaux plus élevés de bonheur. Autrement dit, lorsque vous apportez un café à un collègue ou que vous aidez un membre d’équipe éprouvant de la difficulté avec un projet, vous contribuez à améliorer votre humeur.

  5. Faites de l’exercice. L’exercice physique stimule la libération dans le cerveau de sérotonine, un autre produit chimique qui nous fait sentir bien. Allez donc faire de la marche rapide ou un tour au gymnase de l’entreprise lors de votre pause du midi : vous vous sentirez mieux!

Maintenant que vous avez tous ces conseils à l’esprit, vous verrez bientôt que vous pourrez facilement améliorer votre humeur, en plus de vos niveaux d’énergie! Par conséquent, vous deviendrez probablement plus productif et vous vous sentirez plus confiant pour relever même les plus difficiles des défis.

Sources :

https://www.nbcnews.com/better/health/indoor-plants-can-instantly-boost-your-health-happiness-ncna781806

https://psychcentral.com/blog/how-music-can-boost-your-mood/

https://www.nature.com/articles/nn.2726

http://time.com/4857777/generosity-happiness-brain/