Cinq erreurs à éviter dans votre lettre de présentation

Cinq erreurs à éviter dans votre lettre de présentation

Est-ce que l’idée d’écrire une lettre de présentation vous donne des sueurs froides? Êtes-vous incertain de ce que vous devez inclure et de ce que vous devez omettre? Vous demandez-vous parfois s’il vaut même la peine d’inclure une lettre de présentation?

Peu de gens aiment rédiger une lettre de présentation, mais elle constitue tout de même une partie très importante de chaque postulation. Selon Ashley Stahl, sans son article paru sur Forbes intitulé « 8 Common Cover Letter Mistakes to Avoid », 53 % des organisations préfèrent les candidatures dont le CV est accompagné d’une lettre de présentation. Si vous désirez donc que votre lettre de présentation se démarque de manière positive, vous feriez mieux d’éviter les erreurs suivantes :

  1. Commencer par votre nom. Comme Lily Zhang l’explique dans son article « 7 Cover Letter Mistakes That Make Hiring Managers Cringe », publié dans The Muse, vous devriez uniquement inscrire votre nom au-dessous de votre signature dans votre lettre de présentation et sur votre CV. Commencez plutôt votre lettre de présentation par une phrase comme celle-ci : « Veuillez considérer cette lettre comme la soumission de ma candidature au poste de _______ ».

  2. Parler uniquement de vous-même. Une lettre de présentation n’est pas une excuse pour parler de vos qualités ou pour raconter l’histoire de votre vie — son objectif est de montrer aux organisations comment vous pouvez les aider. Vous pouvez brièvement expliquer vos meilleurs atouts — c’est-à-dire, vos aptitudes et vos expériences pertinentes — pour expliquer les raisons pour lesquelles votre candidature est idéale pour ce poste. Cependant, vous devez les présenter du point de vue de l’employeur.

  3. Ne pas personnaliser votre lettre de présentation. Dans son article paru sur Monster intitulé « Cover letter mistakes you should avoid », Kim Isaacs remarque qu’il est parfaitement approprié d’utiliser la même lettre de présentation pour plusieurs soumissions, tant que vous changiez le titre du poste, le nom du gestionnaire d’embauche et le nom de l’entreprise. N’oubliez pas d’apporter ces modifications — si vous écrivez mal le nom de quelqu’un, vos documents risquent de se trouver immédiatement dans la pile des candidatures rejetées.

  4. Résumer votre CV.Ce n’est pas pour rien que votre CV et votre lettre de présentation sont deux documents différents. Votre CV fait l’état de vos aptitudes, votre expérience et vos réalisations, alors que votre lettre de présentation devrait expliquer les façons dont celles-ci s’appliquent au poste — rien de plus et rien de moins.

  5. Dépasser une page de longueur. Une lettre de présentation devrait être d’une longueur maximale d’une page. Vous pourrez toujours expliquer davantage les points les plus importants si vous êtes appelés en entrevue.

Maintenant que vous savez ce que vous ne devez pas mettre dans une lettre de présentation, vous pouvez mieux en rédiger une qui vous fait paraître comme le professionnel compétent que vous êtes, qui mérite d’être pris en considération. Cela, à son tour, pourra s’avérer d’une aide inestimable pour obtenir l’emploi que vous convoitez.

Sources :

https://www.forbes.com/sites/ashleystahl/2016/01/08/8-common-cover-letter-mistakes-to-avoid/#2875697d1ab2

https://www.themuse.com/advice/7-cover-letter-mistakes-that-make-hiring-managers-cringe

https://www.monster.com/career-advice/article/cover-letter-mistakes-0417