Cinq conseils pour les baby-boomers sur la conciliation entre le travail et la vie privée

Cinq conseils pour les baby-boomers sur la conciliation entre le travail et la vie privée

Entre la fin des années 40 et le début des années 60, plus de quatre mille personnes sont nées par année au Canada. C’est pour cette raison qu’elles sont aujourd’hui appelées les « baby-boomers ». Comme membre de cette génération, peut-être pensez-vous à continuer de travailler après l’âge auquel vos parents prenaient leur retraite. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul : un nombre grandissant de baby-boomers travaillent au-delà de leur 65e anniversaire, pour des raisons financières ou simplement parce qu’ils apprécient leur vie professionnelle. Cependant, ce n’est pas parce que vous travaillez plus longtemps que vous devez abandonner l’objectif d’une vie équilibrée entre le travail et la vie privée. Gardez les conseils suivants à l’esprit pour concilier vos vies professionnelles et personnelles. 

  1. Prenez soin de votre santé. Ceci est un prérequis pour atteindre l’équilibre entre le travail et la vie privée. Évidemment, nous devenons plus vulnérables avec l’âge à de nombreux problèmes de santé, comme des problèmes cardiaques ou la perte auditive. Pour cette raison, vous devez manger une alimentation saine, régulièrement faire de l’exercice, respecter tout traitement que vous suivez déjà et vous assurer de rapidement faire vérifier toute inquiétude que vous avez sur votre santé.

  2. Demandez à votre employeur pour des formules de travail flexibles. Il existe d’autres options d’horaire de travail que le simple 9 à 5. Le télétravail à temps plein ou à temps partiel peut vous aider à mieux équilibrer vos vies personnelles et professionnelles. Notez que vous aurez besoin d’autodiscipline pour vous assurer que vous remplissez vos obligations professionnelles. De plus, si vous choisissez de travailler à distance, vous aurez besoin des outils technologiques appropriés. Comme Kerry Hannon remarque dans son article paru dans AARP, intitulé « Is Teleworking Right for You? », il peut être utile de vous présenter aux évènements importants de votre emploi, comme le lancement de projets ou la célébration de collègues. De cette façon, vous maintiendrez vos relations avec collègues et vous ne deviendrez pas isolé.

  3. Utilisez la technologie à votre avantage. De nos jours, plusieurs applications sont offertes pour vous aider à organiser votre journée et améliorer le rendement de votre travail. Utilisez-les à votre avantage puisqu’elles peuvent vous aider à épargner du temps et vous rendre plus productif pendant vos heures de travail, ce qui vous laissera plus de temps libre pour faire d’autres activités que vous aimez.

  4. Restez impliqué dans votre emploi. Si vous aimez ce que vous faites, il vous sera plus facile de garder vos niveaux de stress moins élevés. Maximisez le plaisir que vous tirez de votre travail en acceptant des projets intéressants qui vous posent un défi accrocheur. Il peut aussi s’avérer utile de continuer à apprendre puisque le développement de nouvelles capacités aide à conserver votre intérêt.

  5. Prenez le temps de relaxer. Même si vous aimez énormément votre travail, vous devez quand même réserver du temps pour prendre soin de vous-même. Peut-être aimez-vous le golf, passer du temps avec les petits-enfants ou même simplement lire un livre; prenez le temps chaque semaine de faire des activités que vous aimez. 

Le travail après l’âge de la retraite peut être stimulant et gratifiant. Grâce à ces cinq conseils, vous êtes maintenant mieux équipé pour rester actif professionnellement tout en prenant soin de votre santé et de votre bonheur. 

Source :

https://www.aarp.org/work/on-the-job/info-05-2013/is-teleworking-right-for-you.html