Cinq conseils pour la rédaction d’un curriculum vitæ d’un zappeur professionnel

Cinq conseils pour la rédaction d’un curriculum vitæ d’un zappeur professionnel

Auparavant, les gens travaillaient dans la même entreprise pendant toute leur carrière. Mais aujourd’hui, la plupart d’entre nous changent plusieurs fois de carrière. Qu’il s’agisse d’une transition vers un autre domaine d’activité, d’un passage à un poste supérieur dans une autre entreprise ou même d’un changement de secteur, nous sommes beaucoup plus mobiles que nos parents et grands-parents.

Mais bien qu’il soit acceptable de changer d’emploi après quelques années, du point de vue d’un employeur potentiel, quelqu’un qui a occupé beaucoup de postes au cours de sa carrière pourrait être considéré comme un zappeur d’emploi (job hopper). Et comme le fait de changer d’emploi est généralement associé à un manque d’engagement et de fiabilité, ce n’est pas une bonne chose. C’est pourquoi nous avons rassemblé cinq conseils sur la façon d’utiliser votre expérience professionnelle pour afficher votre vaste gamme de compétences, ainsi que votre polyvalence et votre capacité à vous adapter à de nombreux environnements de travail différents.

  1. Incluez un énoncé sommaire percutant. Dans son article intitulé « 7 Resume Tips for Job Hoppers » pour The Balance Careers, Madeleine Burry indique que vous pouvez tirer profit de votre énoncé sommaire. Par exemple, vous pourriez dire : « Cinq ans d’expérience comme agent de soutien technique » ou « Je cherche un poste à long terme qui me lance des défis ».

  2. Adaptez votre curriculum vitæ aux exigences du poste. Comme le souligne Sophie Tarnowska dans son article « Resume Writing Tips for Job Hoppers » pour Monster, il est important de comprendre les exigences du poste pour lequel vous postulez afin de pouvoir adapter votre curriculum vitæ en conséquence. Par exemple, si le poste est dans le domaine de la vente, vous devrez mettre en évidence votre expérience et votre formation dans le domaine de la vente au détail.

  3. Utilisez un curriculum vitæ fonctionnel. Selon l’article d’Indeed intitulé « Functional Resume Tips and Examples », un CV fonctionnel met en évidence vos compétences et votre expérience au lieu de fournir un ordre chronologique d’expérience. Pour créer un curriculum vitæ fonctionnel, il faut inclure un énoncé sommaire, vos compétences énumérées par groupes ainsi que vos réalisations les plus impressionnantes, votre expérience professionnelle et votre formation. Notez qu’il est conseillé de n’indiquer que les années de votre expérience professionnelle, et non les mois.

  4. Laissez de côté les postes non pertinents. Si vous postulez à un emploi dans le domaine de la vente, vous n’avez pas vraiment besoin d’indiquer votre emploi d’aménagement paysager que vous avez effectué il y a cinq ans. La seule exception est si vous avez travaillé pour des entreprises bien connues.

  5. Utilisez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation pour faire le lien entre toutes les informations. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression, alors il est important que le gestionnaire d’embauche puisse voir que vous êtes le bon candidat. Dans son article « How to Appear Reliable With a Job-Hopper Resume » pour Fast Company, Molly Triffin recommande d’aborder chacune des tâches du poste en soulignant ce que vous avez accompli dans ce domaine. Par exemple, si le poste consiste à générer de nouvelles affaires, indiquez comment vous avez réussi à vendre plus de marchandise ou à attirer de nouveaux comptes dans des postes antérieurs.

En utilisant votre curriculum vitæ pour mettre en valeur vos compétences et vos réalisations, vous pouvez communiquer clairement le fait que vous correspondez bien au poste que vous désirez; et cela peut augmenter vos chances d’être convoqué à une entrevue.

Source :

https://www.thebalancecareers.com/job-hopper-resume-tips-4025412

https://www.monster.ca/career-advice/article/resume-writing-tips-for-jobhoppers-canada

https://www.indeed.com/career-advice/resumes-cover-letters/functional-resume-tips-and-examples

https://www.fastcompany.com/3058883/how-to-appear-reliable-with-a-job-hopper-resume