
Cinq choses dont les ingénieurs souhaiteraient que les employeurs connaissent
Si vous êtes un gestionnaire, vous risquez fort d’être une personne assez sociable. Vous avez d’excellentes habiletés de communication, vous ressentez de l’empathie pour vos employés et vous avez un don pour faire ressortir le meilleur de vos travailleurs, indépendamment de leurs fonctions.
Cependant, lorsqu’il s’agit de gérer les ingénieurs de votre équipe, vous n’êtes pas toujours certain de bien les comprendre. C’est parfaitement normal, compte tenu du fait que les ingénieurs sont des professionnels très analytiques souvent dotés d’un style de communication différent de celui des gestionnaires. Nous avons donc assemblé cette liste de cinq choses dont les ingénieurs souhaiteraient que les employeurs connaissent :
- Ils veulent travailler sur ce qui les passionne. Soyons honnêtes — les ingénieurs sont très recherchés et risquent de le demeurer pendant encore un certain temps. Les professionnels en ingénierie qui n’aiment pas leur emploi peuvent aisément chercher du travail ailleurs. Toutefois, comme Engineer Jobs le signale, le fait pour les ingénieurs de croire réellement dans ce qu’ils font améliore considérablement leur satisfaction générale au travail. Pour empêcher vos ingénieurs de quitter le navire, assurez-vous de donner les bons projets aux bonnes personnes.
- Leurs compétences n’ont pas à correspondre parfaitement à celles requises pour effectuer une tâche ou un projet. Peut-être cherchez-vous à ajouter un nouvel ingénieur à votre équipe ou êtes-vous en train de choisir l’ingénieur à qui donner un certain projet. Ce qu’il faut comprendre, c’est que souvent, les ingénieurs sont capables de s’adapter très rapidement pour faire face à un nouveau défi. Ils ont été formés pour résoudre des problèmes, donc avec les bons outils et un bon cadre de référence, ils peuvent en accomplir beaucoup.
- Ils ont besoin de travailler dans un environnement qui favorise la créativité. L’ingénierie ne requiert pas rien que des habiletés d’analyse. Demandez à vos ingénieurs si vous pourriez apporter des changements au milieu de travail pour le rendre plus créatif.
- Ils aiment les formules de travail flexibles. Les horaires de travail flexibles et le télétravail sont populaires chez les ingénieurs parce qu’ils leur permettent de trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Essayez de trouver des façons d’offrir davantage de flexibilité dans la manière dont les membres de votre équipe travaillent.
- Le nom de leur poste est très important pour eux. Les ingénieurs qui font partie de votre équipe depuis plus d’un an apprécient lorsque le nom de leur poste reflète leur expérience. Selon The Muse, les titres des postes peuvent faire une énorme différence dans la trajectoire de carrière des ingénieurs. Plus leurs appellations démontrent de l’expérience, plus ils auront accès à des possibilités de carrières stimulantes et payantes à l’avenir.
Bien sûr, il peut y avoir d’autre chose dont vos ingénieurs ne vous ont pas parlé. Assurez-vous donc que vous êtes tous sur la même longueur d’onde, programmez des séances en tête-à-tête sur une base régulière et demandez-les s’ils ont quelque chose dont ils aimeraient vous faire part.
Sources:
https://magazine.engineerjobs.com/2014/heres-makes-engineers-look-new-job.htm
https://www.themuse.com/advice/an-engineers-goto-guide-for-choosing-between-multiple-job-offers