Chercher un emploi pendant la semaine de relâche

Chercher un emploi pendant la semaine de relâche

Plusieurs finissants universitaires vont dans le sud passer des vacances au soleil pendant la semaine de relâche, donc si vous restez la maison, il est possible que vous vous sentiez exclu. En réalité, le fait de rester chez vous vous confère un avantage par rapport à vos camarades de classe puisque vous aurez plus de temps à investir dans votre recherche d’emploi. Et comme vous terminez bientôt vos études, vous allez avoir besoin du plus de temps possible si vous souhaitez décrocher un bon emploi. Les cinq étapes suivantes peuvent vous aider. 

  1. Déterminez le type d’emploi que vous désirez. Dans son article intitulé « Spring Break Job Search Retreat », publié SUR Psychology Today, Katharine Brooks, docteure en éducation, recommande de passer du temps à réfléchir au type de travail que vous désirez. Faites des recherches sur les types d’emploi qui sont disponibles aux gens qui travaillent dans votre secteur et déterminez les exigences de chacun d’eux. Ensuite, déterminez l’emploi qui correspond le mieux à vos compétences et vos objectifs.

  2. Mettez votre CV et votre lettre de présentation à jour. Maintenant que vous connaissez le type d’emploi que vous cherchez, vous pouvez adapter vos documents de recherche d’emploi en conséquence. Assurez-vous que sur votre CV, vous avez inscrit toutes vos compétences et vos réalisations pertinentes et rédigez une lettre de présentation que vous pouvez facilement personnaliser en fonction de chaque offre d’emploi.

  3. Passez en revue votre présence Internet. Dans son article de Forbesappelé « 4 Simple Steps to Refresh Your Job Search for Spring », Emilie Aries recommande de passer en revue votre présence Internet pour vous assurer que les employeurs puissent bien saisir ce que vous avez à offrir. Assurez-vous que votre profil LinkedIn, ainsi que tous vos autres profils de réseaux sociaux, indique clairement que vous êtes un jeune professionnel ambitieux dans votre industrie. 
  4. Faites du réseautage. Profitez de votre congé pour parler à des contacts que vous avez déjà et leur demander s’ils connaissent des possibilités d’emploi. Si possible, il peut être utile d’assister à des événements de réseautage. Par exemple, peut-être qu’une organisation organise-t-elle un cocktail auquel vous pouvez prendre part. De plus, rappelez-vous de communiquer en ligne avec des personnes de votre industrie. Joignez-vous à des groupes professionnels sur LinkedIn qui concernent votre champ d’études et participez dans leurs conversations. Si vous avez le temps, faites du bénévolat. Cette activité présente des occasions formidables de rencontrer des gens qui peuvent vous aider à entrer en contact avec d’autres professionnels de votre industrie. 

  5. Postulez à des emplois. Vous pouvez utiliser des babillards d’emplois en ligne pour chercher des emplois. Vous pouvez aussi visiter les sites des employeurs eux-mêmes et consulter la section « carrière ». De plus, il peut être sage de parler à un recruteur au sujet du type d’emploi que vous souhaitez obtenir une fois que vous terminez vos études. Plus vous informez un bon recruteur de vos compétences et du type de travail que vous cherchez, plus vous commencerez à recevoir des informations sur des possibilités d’emploi intéressantes. 

Faire une recherche d’emploi pendant la semaine de relâche n’est peut-être pas aussi amusant que de partir en vacances, mais il vaut le coup de le faire, surtout lorsque vous pensez aux avantages qu’elle peut vous apporter. Par exemple, vous pourriez déjà avoir votre premier emploi de prêt dès votre sortie de l’université!

Source :

https://www.psychologytoday.com/us/blog/career-transitions/201603/spring-break-job-search-retreat

https://www.forbes.com/sites/emiliearies/2017/04/18/4-simple-steps-to-refresh-your-job-search-for-spring/#1b0f6c4e786b