Ce que vous devez faire si vous éprouvez des difficultés avec un collègue

Ce que vous devez faire si vous éprouvez des difficultés avec un collègue

Peut-être avez-vous un collègue qui critique toujours vos idées, ou bien un coéquipier qui chante toujours trop fort lorsqu’il écoute de la musique avec ses écouteurs. Quelle que soit la raison, si vous avez des problèmes avec un collègue, ils peuvent affecter votre niveau de bonheur au travail et peuvent négativement affecter votre rendement. Comment pouvez-vous donc aborder cette situation?

Restez calme
La chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’il est essentiel de rester calme. Vous n’aiderez pas votre situation si vous vous fâchez — au contraire, votre colère pourrait même l’empirer. Prenez donc une respiration profonde et comptez jusqu’à dix avant d’agir. Souvenez-vous : vous êtes au travail, donc vous devez garder la tête froide et maintenir le contrôle, comme le recommande l’article de Business Insider, « 9 Useful Strategies to Dealing With Difficult People at Work ». Plus vous agissez de manière professionnelle, plus la situation vous sera avantageuse à long terme. 

Évaluez objectivement la situation
Si vous éprouvez des difficultés avec un collègue, il est probable que lui aussi trouve la situation difficile à gérer. Voilà pourquoi vous devez vous détacher de la situation et l’examiner de manière objective. Est-ce que votre collègue a tort, ou y aurait-il plutôt une part de vérité dans ce qu’il dit? Est-ce que vous réagissez de façon trop sensible? Pourrait-il y avoir une autre raison, à laquelle vous n’avez pas songé, qui expliquerait le comportement ou les actions de votre collègue? Lorsque vous regardez une situation sous tous ses angles, vous pourriez être surpris de ce que vous découvrez. Par exemple, si votre collègue critique toujours vos idées, il est possible qu’en réalité, il tente de vous dire que vous devez mieux préparer vos présentations. De la même façon, un collègue qui chante avec sa musique pourrait ne pas réaliser qu’il vous distrait.  

Ayez une conversation
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir une conversation avec votre collègue pour résoudre vos différends et tirer les choses au clair. Demandez-lui de réserver un moment pour que vous puissiez vous parler, et préparez ce que vous avez à lui dire. Pendant la conversation, écoutez attentivement et ne l’interrompez pas. Il est possible que votre collègue ne sache pas que vous soyez fâché ou qu’il existe une bonne raison pour justifier son comportement. Essayez de trouver un terrain d’entente et d’arriver à une solution.

Faites intervenir votre superviseur
Si vous n’avez pas pu résoudre la situation en parlant à votre collègue, il est possible que vous deviez demander à votre superviseur d’intervenir. Les gestionnaires sont souvent formés en résolution de conflits, donc votre collègue et vous aurez tous les deux la possibilité d’exprimer vos préoccupations. Cependant, vous devez vous attendre à concéder un peu s’il s’avère que votre humilité pourrait constituer l’unique moyen de résoudre le conflit.

Le conflit interpersonnel peut avoir un énorme impact sur vous et sur votre rendement général. Toutefois, lorsque vous faites face au problème et que vous y cherchez une solution, vous pouvez améliorer la situation tout en aiguisant vos compétences interpersonnelles, qui pourront à leur tour aider votre carrière à long terme.

Source :

https://www.businessinsider.com/9-useful-strategies-to-dealing-with-difficult-people-at-work-2011-6