Aidez votre carrière : tenez un journal de réussites

Aidez votre carrière : tenez un journal de réussites

Nous avons tous entendu dire « Apprenez de vos erreurs ». En fait, il y a plusieurs articles et publications de blogues qui portent sur le fait de comprendre nos erreurs afin d’éviter de les répéter. 

Apprenez de vos réussites
Tout cela est vrai. Cependant, il est tout aussi important d’apprendre de vos réussites! Car, si vous ne comprenez pas ce qui s’est passé lorsque vous avez bien fait, il n'y a que peu de chances pour que vous puissiez recréer le processus. 

Comment tenir un journal des réussites
Comment pouvez-vous apprendre de vos réussites? La réponse est simple : tenez un journal de vos réussites. Un journal des réussites est un registre de vos accomplissements professionnels. Cependant, au lieu de simplement rédiger une liste, il est mieux d’analyser chaque réussite et de déterminer quels ont été les facteurs de réussite. De cette manière, lorsque vous êtes sur le point de commencer un nouveau projet ou entreprise, vous pouvez vous référer au journal des réussites et vérifier ce qui a fonctionné. 

Par exemple, disons que vous venez d’obtenir un compte important pour votre entreprise. Demandez-vous ce que vous avez fait pour persuader le client de choisir votre entreprise et non la concurrence. Vos compétences non techniques étaient-elles intègres dans l’instauration du lien et maintenaient-elles la communication ouverte? Avez-vous trouvé une pépite d’informations au sujet des besoins de l’entreprise du client que vous avez utilisée pour lui montrer que l’expertise de votre entreprise était le choix parfait? Qu’importe ce que vous avez fait, écrivez-le. Alors, lorsque vous serez en concurrence pour obtenir un client important, vous pourrez relire ce qui a mené à votre réussite et recréer ces mêmes gestes. 

Bien sûr, plusieurs réussites sont le résultat des efforts de l’équipe. Dans ce cas, vous devriez tout de même analyser le processus pour déterminer ce que chaque membre a fait. Cela vous permettra d’apprendre également à partir des actions des autres. 

Motivez-vous avec un journal des réussites
Il y a une autre raison utile et positive pour tenir un journal des réussites. Comme Rebecca Beris l’explique dans son article de Lifehack article intitulé « Science Explains How Writing Down Tiny Achievements Every Day Changes Our Brains », rédiger ce que vous avez bien fait vous procure un sentiment de réussite. De telles émotions positives libèrent le neurotransmetteur qu’est la dopamine qui vous donne une sensation de bien-être, de l’énergie et qui vous motive à faire des choses qui déclencheront la libération de plus de dopamine. En d’autres mots, une fois qu’une réussite professionnelle vous donne un sentiment de réussite, vous serez plus motivé à continuer de travailler fort pour accomplir plus de réussites. 

Tout bien considéré, si vous voulez vraiment faire avancer votre carrière, n’oubliez pas de tenir un journal des réussites. Car, lorsque vous comprenez comment vos actions ont donné un résultat positif, vous aurez littéralement votre propre formule de réussite à portée de vos doigts! 

Source:

https://www.lifehack.org/398112/science-explains-how-writing-down-tiny-achievements-every-day-changes-our-brains