Cinq conseils pour rester alerte lorsque vous travaillez tard

Cinq conseils pour rester alerte lorsque vous travaillez tard

Peut-être vous dépêchez-vous pour terminer un rapport trimestriel avant l’échéance du lendemain matin. Peut-être travaillez-vous sur un projet difficile qui vous oblige à travailler plus longtemps que d’habitude. Ou peut-être commencez-vous un nouvel emploi et vous tentez d’absorber autant d’informations que possible afin de vous mettre à jour. 

Quelle qu’en soit la cause, travailler tard est parfois inévitable, et ce, même si la plupart d’entre nous ne l’apprécie guère. Mais comment rester alerte et productif après huit heures de travail ? Les cinq conseils suivants peuvent vous aider : 

  1. Faites une sieste éclair. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire une courte sieste — pas plus de 20 minutes — peut vous aider à être plus alerte et plus productif, comme expliqué par Sleep.org dans l’article « What is a Power Nap? ». Notez qu’un somme de 30 à 60 minutes risque plutôt de vous faire sentir plus fatigué. C’est donc à éviter à tout prix. Cela dit, si vous avez besoin d’être créatif pendant vos heures supplémentaires, une sieste de 90 minutes permet d’effectuer un cycle de sommeil complet, ce qui renforce la créativité.

  2. Faites de l’exercice. Selon Robert. E. Thayer, cité dans l’article WebMD de Colette Bouchez, « Exercise for Energy: Workouts That Work », vous pouvez bénéficier d’une dose supplémentaire et durable d’énergie en effectuant de 10 à 15 minutes d’exercices aérobiques, comme la marche, avant de vous installer pour le quart du soir.

  3. Méditez pendant 20 minutes. Dans l’article Bustle de Phoebe Waller intitulé « 7 Natural Ways to Feel More Awake Instantly », le professeur de méditation Light Watkins explique comment 20 minutes de méditation peuvent déclencher la sécrétion d’endorphines qui, à leur tour, vous donneront instantanément de l’énergie, en plus de vous faire sentir mieux.

  4. Buvez beaucoup d’eau. Sans eau, vous pouvez vous déshydrater, ce qui risque d’avoir un effet négatif sur votre capacité de concentration. En général, vous devriez vous efforcer de boire huit verres de huit onces par jour — mais si vous restez debout jusqu’à tard, vous devrez peut-être boire un ou deux verres de plus.

  5. Utilisez des huiles essentielles. Certains parfums comme ceux des agrumes, de la menthe poivrée, du romarin et de l’eucalyptus peuvent vous rendre plus alerte, selon l’article de Sleep.org « Scents to Help You Wake Up and Feel Energized ». Appliquez-en quelques gouttes sur un mouchoir ou — si vous travaillez de la maison — servez-vous d’un diffuseur pour remplir la pièce de l’arôme choisi. 

Bien que ces conseils soient utiles si vous faites des heures supplémentaires qu’occasionnellement, il est important de comprendre que travailler constamment trop d’heures peut nuire à votre santé. Selon l’article de Colleen de Bellefonds publié dans Healthline et intitulé « 7 Red Flags You’re Working Too Much », le stress associé au fait de travailler trop peut même faire augmenter votre risque de maladies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancer et de diabète de type 2. Ainsi, si vous pensez que vous travaillez trop, vous devriez peut-être discuter avec votre superviseur afin de réduire votre charge de travail. Si ce n’est pas possible, il pourrait être temps de réévaluer vos options de carrière. 

Sources :

https://www.medicalnewstoday.com/articles/321674.php

https://www.healthline.com/health/how-to-stay-awake-at-work

https://www.healthline.com/health/working-too-much-health-effects#1

https://www.bustle.com/articles/144832-7-natural-ways-to-feel-more-awake-instantly

https://www.webmd.com/fitness-exercise/features/exercise-for-energy-workouts-that-work#1

https://sleep.org/articles/what-is-a-power-nap/

https://sleep.org/articles/scents-to-wake-you-up/