Quatre façons de veiller à la longévité de votre carrière

Quatre façons de veiller à la longévité de votre carrière

« Vous êtes viré! »

Pour la plupart d’entre nous, entendre ces mots représenterait notre pire cauchemar. C’est pourquoi nous travaillons si fort pour bien faire notre travail, être de bons collègues et aider notre entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux. 

Bien qu’être mis à pied est habituellement associé avec une forme d’échec ou d’erreur commise, il existe cependant un certain nombre d’autres motifs qui peuvent vos coûter votre emploi.

Les raisons pour la perte d’emploi.
Premièrement, les récessions entraînent des mises à pied. La récession de 2008, bien que moins rigoureuse au Canada que dans d’autres pays, a affecté plusieurs travailleurs canadiens, avec une hausse du taux de chômage aussi élevée que 8,7 %. Plus récemment, l’Alberta a connu son plus haut taux de chômage depuis 20 ans, en raison de la situation économique actuelle de la province. Alors que la plupart des gens ne vont pas connaître plus qu’une ou deux récessions au cours de leur vie, des ralentissements économiques peuvent facilement mettre des bâtons dans les rouages de votre carrière.

Deuxièmement, bien que les progrès technologiques créent des emplois, ils peuvent également réduire le nombre de postes disponibles pour des professions spécifiques. Il suffit de penser à la façon dont l’édition numérique a touché le monde de l’impression ou quelles incidences le magasinage en ligne sur des plateformes comme Amazon et eBay ont eues sur l’industrie de la vente au détail. 

Et troisièmement, si vous ne parvenez pas à suivre l’évolution du contexte de votre travail, vous allez inévitablement vous rendre inemployable. Le livre numérique de KellyMD « Do it yourself career resilience: A guide for employers » souligne que les cycles de travail se sont réduits à une durée entre cinq et sept ans. Cela signifie que dans le cadre d’un travail spécifique, autant les compétences que les connaissances nécessaires changent après cinq à sept années – ou même plus rapidement. 

Considérez le marketing, par exemple. Il y a une décennie, le publipostage représentait un aspect important de toute campagne marketing. Avec les progrès technologiques, ainsi que la façon dont les personnes obtiennent leur information et prennent des décisions d’achat, le marketing des médias sociaux – qui utilise des actifs visuels comme des photos, des illustrations et des vidéos – est devenu beaucoup plus important.

Il est clair que fait d’assurer une longévité de carrière n’est plus simplement une question de se présenter et de faire de votre mieux chaque jour. 

Si vous ne pouvez rien faire contre une récession, vous pouvez tout à fait vous préparer à faire face aux percées technologiques et à l’évolution des contextes d’emploi pour vous assurer que vos connaissances et vos compétences non seulement demeurent pertinentes, mais sont dans les faits en demande.

Tenez-vous au courant des nouveautés de votre industrie.
La chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous devez être informé des développements de votre industrie et de votre profession sur une base continue. Cela vous permet de rester à l’écoute de l’évolution du contexte de votre profession afin de savoir quelles connaissances, ainsi que quelles compétences techniques et non techniques vous devez acquérir. 

Faites-vous un devoir de lire de la documentation commerciale, de participer à des événements professionnels et d’étudier ce que les leaders de l’industrie font afin d’obtenir la meilleure information possible.

Soyez prêt à vous adapter à une main-d’œuvre changeante.
Il est également essentiel d’être prêt à changer vos attentes en matière d’emploi, si nécessaire. Avec la montée de l’engagement de courte durée, les employeurs cherchent de plus en plus à recruter les meilleurs talents sur une base de projet par projet, plutôt que d’offrir un contrat d’emploi régulier. 

Si vous êtes un professionnel hautement qualifié, vous pourriez vouloir ou même avoir à travailler comme agent libre afin d’obtenir l’emploi intéressant qui vous permet de faire progresser votre carrière.

Développer une marque personnelle forte.
Développez votre marque personnelle. Quel que soit votre âge ou votre champ d’expertise, la façon de vous présenter et comment vous collaborer avec les autres est la clé de la longévité de votre carrière. Vous devez être enthousiaste concernant le changement et l’innovation. Vous devriez également démontrer clairement que vous avez les compétences techniques pour suivre le progrès technologique et l’agilité mentale pour vous adapter à un monde et à un environnement de travail en évolution. 

Créez votre réseau professionnel.
Finalement, vous devriez également travailler de façon constante sur l’établissement et la mise à jour de votre réseau. Plus vous connaissez de personnes, plus vous créez des possibilités de carrière.

Ne laissez pas les avancées technologiques et l’innovation vous intimider. Et lorsque des perturbations surviennent, n’oubliez pas : la longévité de votre carrière est au mieux si vous conservez votre capacité d’adaptation et si vos compétences professionnelles, ainsi que votre pensée créative, sont à jour.