À quoi ressemblera la vie après la pandémie?

À quoi ressemblera la vie après la pandémie?

Le monde est sous l’emprise de la COVID-19. Au Canada, comme dans de nombreux pays du monde, les gens sont encouragés à pratiquer la distanciation sociale, ainsi qu’à se mettre en quarantaine s’ils ont été en contact avec une personne atteinte du virus. Les écoles se tournent vers l’enseignement en ligne. Les entreprises non essentielles sont fermées et les employés qui peuvent travailler à domicile le font. Tandis que nous essayons de naviguer dans cette nouvelle normalité, beaucoup d’entre nous se demandent à quoi ressemblera la vie après le coronavirus. 

Statistiques
Pour commencer à répondre à cette question, examiner les autres pays qui commencent à se remettre de la crise causée par le virus est utile. Statista rapporte qu’à Singapour :

  • 36 % des personnes ont déclaré que leur mode de vie au quotidien avait changé
  • 30 % ont déclaré que leur vie professionnelle avait changé
  • 34 % ont déclaré que leur vie de famille avait changé

Bien sûr, le risque d’infection étant toujours présent, les gens doivent rester prudents. Mais comment des choses comme la vie familiale, le travail, l’éducation et les soins de santé auront-elles été affectées lorsque la menace sera passée? Bien qu’il est impossible de prévoir quoi que ce soit avec certitude, voici quelques points à considérer.

L’économie fermée
Medium rapporte qu’avec les personnes pratiquant la distanciation sociale, la quantité de services destinés aux personnes qui ne veulent pas — ou ne peuvent pas — quitter leur domicile risque d’exploser.

Cette économie dite « fermée » pourrait prospérer, car de plus en plus de personnes continuent de travailler à domicile et choisissent de se connecter à leurs amis et à leur famille en ligne plutôt qu’en personne.

Travail
Le travail virtuel présente des avantages pour les entreprises, car il leur permet de réduire leurs frais généraux et de promouvoir les marques de leurs employeurs comme étant soucieuses de l’environnement et socialement engagées. Les employés en profitent, car ils n’ont plus à se déplacer, ce qui leur fait gagner du temps et de l’argent.

En raison des avantages que présente le travail virtuel, de nombreuses entreprises qui adoptent ce mode de travail pendant la panidémie envisageront probablement de le maintenir. Toutefois, il reste à voir si le travail virtuel aura ou non un impact négatif sur la productivité, la créativité et le bonheur des travailleurs à long terme. C'est ce qui, en fin de compte, orientera les politiques des entreprises en matière de travail à domicile.

Éducation
Les établissements d’enseignement qui ont mis en place des plates-formes d’apprentissage en ligne pourraient les intégrer dans leurs programmes d’études normaux. Cependant, l’expérience éducative consiste souvent autant à apprendre comment fonctionner dans un cadre social ou professionnel qu’à acquérir des connaissances et des compétences. Ainsi, que les écoles passent de manière permanente et complète à l’enseignement à distance est peu probable. 

Santé
En raison de la propagation rapide du coronavirus, le secteur de la santé est sous pression pour réagir rapidement et à grande échelle. Une fois que l’infrastructure est en place pour faire face efficacement à une pandémie, il faut s’attendre à ce que le gouvernement et le secteur de la santé l’entretiennent afin de pouvoir répondre rapidement et efficacement à toute menace future. 

Quand la pandémie de coronavirus sera-t-elle terminée?
Les principaux experts en maladies infectieuses de l’Imperial College de Londres ont récemment publié une étude sur l’impact du coronavirus au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ils prédisent que les pays devront établir des périodes continues de distanciation sociale, ainsi que des fermetures d’écoles et des mises en quarantaine automatiques, pendant les 18 prochains mois ou plus. Cela ne prendra fin que lorsqu’un vaccin sera approuvé et que la propagation du virus pourra être efficacement arrêtée. Pour l’instant, il est donc recommandé de trouver des moyens de travailler et de vivre avec une distanciation sociale qui vous permette de mener une vie heureuse et épanouie.

Si votre affectation est en pause à cause de la COVID-19, nous comprenons l’anxiété et les perturbations auxquelles vous êtes confronté. Et bien que nous n’ayons pas encore toutes les réponses sur la durée de cette crise de santé publique, sachez que Kelly reste ouverte et opérationnelle, et disponible pour vous servir et vous défendre. 

Jetez un œil à notre liste d’emplois actuelle et n’oubliez pas de revenir souvent, car nos possibilités sont continuellement mises à jour.

Cliquez ici pour obtenir davantage d’information concernant la COVID-19.

Source :

https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-NPI-modelling-16-03-2020.pdf

https://www.statista.com/statistics/1103679/singapore-impact-on-life-after-covid-19/

https://medium.com/matter/the-shut-in-economy-ec3ec1294816